Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN)

Ce document a pour objectif d’orchestrer les initiatives de déploiement des opérateurs privés sur leurs fonds propres et les actions des collectivités des Hautes-Alpes au travers de leur propre projet d’aménagement numérique.

Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN)

Le Département des Hautes-Alpes a élaboré son premier Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) en 2012.

Le SDTAN définit un plan d’action permettant de couvrir 100% du territoire en haut débit avec un minimum de 10 Mbits par un mix de technologies (fibre optique, cuivre et satellite), tout en apportant le très haut débit (100 Mbits) sur fibre optique à l'ensemble des sites d’intérêt économique prioritaires (zones d’activité, zones touristiques) et des services publics (administratif, santé, social, éducation…).

A terme, la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) sera disponible auprès de plus de 90% du secteur résidentiel.

Une réactualisation de ce schéma est en cours pour début 2018 de façon à refixer des objectifs encore plus ambitieux au regard des attendus au niveau national en terme de couverture territoriale à savoir du bon débit pour tous en 2020 et du très haut-débit en 2022.

Comme dans le premier schéma, si l’objectif reste une couverture en fibre la plus large possible (à terme, la fibre optique jusqu’à l’abonné - FttH - sera disponible auprès de plus de 95% du secteur résidentiel), le mix technologique devra permettre de résorber les zones actuellement non raccordables à un coût économiquement acceptable.