La qualité de l'alimentation

Dans le domaine alimentaire la qualité sanitaire est une préoccupation permanente des professionnels et des consommateurs. Le laboratoire départemental participe à la sécurité sanitaire auprès des entreprises agro-alimentaire, des collectivités, des artisans, des agriculteurs et commerçants des métiers de bouches.

Présentation

Le Laboratoire départemental propose un panel d’analyses microbiologiques et physico-chimiques. L’objectif de ces analyses est clair : s’assurer de l’innocuité des produits mis sur le marché.

Le service qualité des agro-alimentaires est composé d’une unité de bactériologie alimentaire et d’une unité d’analyses laitière. Le service qualité agro-alimentaire du laboratoire départemental est un service de proximité, ayant une bonne connaissance des enjeux locaux, lui permettant ainsi d’être au plus près de ses usagers.

Unité "Bactériologique alimentaire"

  • Le laboratoire départemental propose une gamme d’analyses adaptée pour répondre aux besoins des acteurs du secteur alimentaire. Le laboratoire est agréé pour les analyses officielles par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et accrédité par le COFRAC (portée d’accréditation 1-1356) pour une large partie des analyses effectuées.

  • Un suivi des résultats est réalisé pour comprendre les interprétations des analyses afin de trouver les réponses et mettre en œuvre les outils nécessaires au respect des réglementations et des bonnes pratiques d’hygiène.

  • Un système de tournée permet à nos partenaires conventionnés de bénéficier de collectes périodiques, sur toutes sortes d’aliments, directement au sein de leur établissement.

Unité "laitière"

  • Spécialisée dans l’analyse physico-chimique et microbiologique du lait, cette unité traite tous les échantillons de la région PACA et une frange de la région Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre du paiement du lait et du contrôle laitier, pour les différentes espèces animales.

  • L’unité laitière détermine ainsi pour chaque producteur la matière utile du lait (matière grasse et matière protéique) et évalue les indicateurs d’hygiène (cellule, germes totaux, butyriques) ainsi que l’absence de substances indésirables (eau, résidu d’inhibiteur).

  • Le diagnostic de gestation des vaches peut également être réalisé sur des laits individuels.

  • Par ailleurs cette unité propose le dosage de l’urée dans le lait permettant au producteur d’établir une stratégie alimentaire pour son cheptel en adaptant l’utilisation de ration protéinique alimentaire, offrant ainsi des gains économique et écologique.

Formations

Le laboratoire propose aussi des formations hygiène et sécurité alimentaire. Ces formations sont adaptées aux établissements de restauration collective et commerciale.

Cliquez ici pour en savoir plus