Le plan numérique des collèges
Depuis cette année le Département est partenaire pour le développement du projet de 2 collèges dits "connectés" à titre expérimental. Il s'agit des collèges de Fontreyne à Gap et St-Bonnet-en-Champsaur.
En réponse à l'appel à projet du Ministère de l'Education Nationale, le Département finance à hauteur de 50% et pendant 3 ans l'achat de tablettes numériques qui sont mises à disposition des élèves de 5ème pour toute leur scolarité.
350 tablettes qui ont été distribuées aux élèves de 5ème et leurs enseignants pour l'année scolaire 2015- 2016, 350 seront distribuées en 2016-2017 et enfin 700 la dernière année (élèves et enseignants des classes de 6ème et de 5ème).
Financement de l'opération :
- Un financement du Département à hauteur de 50% du coût des tablettes des élèves (financement à 50% du Ministère de l'Education Nationale) et à 100 % du coût d'installation des infrastructures
- Le budget départemental dédié à cette opération est de 400 000 €
Le Schéma Directeur des Technologies de l'Information et de la Communication
© Bruno ChristopheLa maîtrise du numérique fait aujourd’hui partie du socle de compétences que tout élève doit posséder à l’issue de sa scolarité. C’est au collège que la plupart de ces compétences doivent être acquises. Pour qu’elles puissent l’être dans les meilleures conditions, il est indispensable que les collèges soient équipés d’un matériel informatique récent, de bonne qualité, entretenu et renouvelé aussi souvent que nécessaire.
C’est à ces exigences que vise à répondre le schéma directeur des Technologies de l'Information et de la Communication des collèges conçu et réalisé par le Département des Hautes-Alpes, en partenariat avec les services de l’académie et les équipes des quatorze collèges publics dont il a la charge.
Ce schéma directeur expose le rôle de chacune des parties à savoir :
L’action de l’académie est centrée sur :
- l’accompagnement des équipes de direction, de vie scolaire et d’enseignants, la formation des enseignants aux usages du numérique en classe ;
- l’accompagnement aux usages de ressources numériques ;
- la sensibilisation des équipes éducatives à la nécessité de développer des usages responsables du numérique et des réseaux.
L’action du Département est centrée sur :
- la mise à niveau de l’infrastructure informatique et télécom ;
- la dotation d’équipements permettant l’usage pédagogique du numérique (Ordinateurs, TBI, TNI, Codec pour la visioconférence et vidéo projecteur) ;
- l’harmonisation et l’homogénéisation de l’équipement informatique, pour l’ensemble des collèges et au bénéfice des collégiens du département, afin de favoriser un égal accès de chacun à la maîtrise des outils numériques ;
- la proposition d’une gestion technique de proximité grâce aux référents informatiques de territoire (RIT), avec des techniciens du Département (nord, sud et centre) ;
- l’accompagnement dans la mise en œuvre de l’ENT PROVENCE
Le projet d'équipements informatiques : une volonté forte du Département
Le Département assure le développement des usages des Techniques d'Information et de Communication (TIC) dans les Hautes Alpes.
Pour les collèges cela se traduit par :
- la mise en place d'un réseau informatique performant dans tous les collèges réalisée dans le cadre de la convention relative au schéma directeur des technologies de l'informatique et de la communication signée avec le Rectorat d'Aix Marseille.
- l'équipement des établissements en matériel de visio conférence.
Actuellement le parc est estimé à 1 550 ordinateurs répartis dans les 14 collèges publics, le Département assure le renouvellement annuel d'une partie du parc (une centaine par an).