Personnes handicapées
Le Département est responsable de la mise en œuvre de programmes destinés à financer des aides humaines, techniques, animalières ainsi que divers aménagements afin de compenser le handicap.
Présentation
© ThinkstockLe Département des Hautes-Alpes est responsable de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap et de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne. Ces programmes sont destinés à financer des aides humaines, techniques, animalières ainsi que divers aménagements afin de compenser le handicap.
L’aide sociale apporte également un soutien aux personnes ne pouvant payer leur hébergement.
La Maison départementale des personnes handicapées, sous tutelle du Département, est un guichet unique dont les missions sont d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.
La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a créé un nouveau cadre juridique, notamment en garantissant aux personnes porteuses de handicap, le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation de leurs déficiences liées à leur handicap. Depuis cette loi, les compétences du Département dans le domaine du handicap se sont élargies.
Une prise en charge de qualité
Le Département finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle permet aux personnes qui en bénéficient de subvenir à leurs besoins en aides humaines, techniques voire animalières. Elle permet aussi de réaliser des aménagements à leur domicile.
Assurer la solidarité collective
L'Aide sociale à l'hébergement est une autre prestation financée par le Département. Elle permet aux personnes handicapées ayant de faibles ressources de financer leur hébergement dans les établissements habilités.
Un guichet unique : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et ses antennes territoriales les Maisons des solidarités (MDS)
La MDPH est un Groupement d'Intérêt Public sous la tutelle administrative et financière de l'Etat et du Département. Elle a pour mission d'accueillir, d'informer et d'accompagner les personnes handicapées et leurs familles. Elle est également chargée de traiter les dossiers de demande d'orientations et de prestations. Les antennes de la MDPH sur le territoire sont les MDS.
-
L’aide sociale du Département est une prestation qui concerne les personnes âgées et handicapées résidant en France de façon régulière et stable et qui ont des difficultés pour financer une aide ménagère à domicile ou leur séjour en établissement. L’aide sociale à domicile permet de financer des services ménagers.
-
L’aide sociale du Département est une prestation qui concerne les personnes âgées et handicapées résidant en France de façon régulière et stable et qui ont des difficultés pour financer une aide ménagère à domicile ou leur séjour en établissement.
-
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation en nature visant à permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences du handicap dans sa vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes et son projet de vie.
-
Conformément à la loi d’août 2015 sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) la compétence en matière de gestion des transports scolaires a été transférée à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Néanmoins le Département a conservé sa compétence en matière de transport scolaire pour les élèves et étudiants porteurs de handicap -
Favoriser l'intégration des enfants et des personnes handicapées, tel est l'objectif annoncé par le Département des Hautes-Alpes.