Solidarité

Actualités

10 résultats sur 51 - Page 1/6
  • Associations : demandez votre subvention en ligne

    Fidèle à son engagement pour le développement et le renforcement du tissu associatif dans les Hautes-Alpes, le Département accompagne chaque année près de 1 400 associations du territoire.
  • La conférence des financeurs prend le virage de l'habitat inclusif

    Après la prévention de la perte d'autonomie, la Conférence des financeurs pilotée par le Département et l'Agence régionale de santé ajoute une nouvelle corde à son arc : l'habitat inclusif, un type d'habitat plébiscité par les personnes en perte d'autonomie leur permettant de conserver un « home sweet home », mais adapté et sécurisé.
  • DAHLIR : le dispositif handicap au coeur des Hautes-Alpes

    Aujourd’hui encore, l’accès aux activités régulières de loisirs reste compliqué pour les enfants et adultes en situation de handicap. Or, la pratique d’une activité physique et sportive, et plus largement de loisirs, constitue un facteur d’épanouissement personnel et un vecteur du vivre ensemble.
  • L'enfance en danger, tous concernés

    «Qui ne s'occupe que de ses propres affaires vit en paix», dit l'adage populaire. Mais il est des situations où se mêler des affaires des autres est un devoir. Une obligation morale, et même légale quand il est question d'un enfant en danger (même s'il ne s'agit que d'un soupçon).
  • La Cellule de recueil des informations préoccupantes

    Si la protection de l’enfance était une chaine, elle en serait l’un des premiers maillons. Sa mission ? Juger de la gravité de la situation. Jugement qui aboutira à une évaluation sur le terrain et à la mise en place de mesures de protection, si péril il y a. Rencontre avec la Cellule de recueil des informations préoccupantes.
  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

    L’APA permet à nos aînés de continuer à vivre à leur domicile, dans un environnement familier, ou de choisir un établissement qui convienne à leurs besoins. Leur apporter une aide concrète dans les gestes du quotidien et rassurer leur famille, c’est la mission du Département des Hautes-Alpes.