L’aide à la vie partagée est une aide individuelle destinée aux personnes faisant le choix d’habiter dans un habitat inclusif conventionné avec le Département.
L'habitat inclusif prend une nouvelle dimension dans les Hautes-Alpes/ D'ici 2024, notre territoire compteras 148 places à destination des personnes en situation de handicap et/ou de plus de 65 ans.
Appel à candidatures pour la création de 60 logements de Résidences autonomie
Le Département des Hautes-Alpes lance, en lien avec la caisse régionale de l’assurance retraite Carsat-Sud-Est, un appel à candidatures (AAC) pour la création d’une nouvelle résidences autonomie sur la commune de Gap.
Depuis le 1er novembre, une nouvelle structure, la première en son genre sur le territoire haut-alpin, accueille sept jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance : le Nid des milans à Embrun, un « lieu de vie » agréé par les services du Département.
Dans l'intimité des Centres de santé sexuelle, sur le terrain aux côtés des personnes accompagnées ou dans une salle de classe, l'action des conseillères conjugales et familiales du Département s'inscrit pleinement dans la mouvance « Simone for ever »*, Veil, de Beauvoir et Iff, figures iconiques de la défense des droits des femmes.
Personnes âgées pour l'un. En situation de handicap pour l'autre. Deux mondes bien spécifiques mais une même mission : aménager l'environnement des Haut-Alpins afin de leur faciliter le quotidien. Rencontre avec les ergothérapeutes du Département.
Être en perte d’autonomie (grand âge, situation de handicap) et rester chez soi. Impossible ? Il existe pourtant une solution simple à laquelle on ne pense pas forcément : employer un salarié à domicile via le chèque emploi service universel (Cesu).
Il est des enfants, ados, voire nouveau-nés qui se retrouvent à devoir affronter la vie seuls. Certains sont alors conduits en famille d'accueil, comme une seconde chance. Rencontre avec Agnès*, l'une des 40 assistants familiaux au sein du Département.
Après la prévention de la perte d'autonomie, la Conférence des financeurs pilotée par le Département et l'Agence régionale de santé ajoute une nouvelle corde à son arc : l'habitat inclusif, un type d'habitat plébiscité par les personnes en perte d'autonomie leur permettant de conserver un « home sweet home », mais adapté et sécurisé.