Les aides du Département

Particuliers, professionnels, collectivités... consultez l'ensemble des aides proposées par le Département des Hautes-Alpes

Rechercher une aide

Rechercher une aide

10 résultats sur 25 - Page 2/3

Résultats de la recherche

  • L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

    L'ASE intervient afin de maintenir les enfants dans le cadre familial ou de les accompagner en cas de placement.
  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

    L’APA permet à nos aînés de continuer à vivre à leur domicile, dans un environnement familier, ou de choisir un établissement qui convienne à leurs besoins. Leur apporter une aide concrète dans les gestes du quotidien et rassurer leur famille, c’est la mission du Département des Hautes-Alpes.
  • L'assistante maternelle

    L’assistante maternelle agréée est une professionnelle de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile moyennant une rémunération. Elle peut également travailler au sein d’une Maison d’assistante maternelle (MAM).
  • Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

    Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif, sous la responsabilité du Département, destiné à prévenir les risques d'exclusions économiques et sociales des jeunes et favoriser les démarches d’insertion des jeunes en difficulté.
  • Le Programme départemental d'insertion (PDI)

    Le Programme Départemental d'Insertion propose aux personnes bénéficiaires du rSa de réaliser des actions d'insertion en vue d'améliorer leur situation au niveau social, de la santé, professionnel, logement ....
  • Le revenu de Solidarité active (rSa)

    Il a pour objectif de garantir aux personnes démunies un minimum de ressources ainsi que les conditions d’une réinsertion sociale et professionnelle.
  • Les chèques d'accompagnement personnalisé (CAP) Ticket Service ®

    Le Département a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l’Aide Sociale à l’Enfance sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé (CAP).
  • Les contrats aidés

    Faciliter le retour à l’emploi des Haut-Alpins est une priorité du Département. Il s’implique pour cela dans divers dispositifs d’emplois aidés et soutient les acteurs de l’insertion, entreprises et associations.
  • Les Maisons des solidarités (MDS)

    Une Maison des solidarités est un lieu d’accueil et de proximité. Des professionnels vous y accueillent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches administratives, sociales et professionnelles. Les entretiens sont confidentiels.
  • Les sages-femmes à vos côtés

    Votre enfant va naître prochainement, vous avez certainement des interrogations. Si le rôle de la sage-femme lors des accouchements est bien connu, ces professionnels, hommes et femmes, ont aussi pour mission la surveillance pré et post-natale de la femme enceinte ainsi que celle du nouveau né.