Personnes handicapées

Présentation

© ThinkstockLe Département des Hautes-Alpes est responsable de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap et de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne. Ces programmes sont destinés à financer des aides humaines, techniques, animalières ainsi que divers aménagements afin de compenser le handicap.

L’aide sociale apporte également un soutien aux personnes ne pouvant payer leur hébergement.

La Maison départementale des personnes handicapées, sous tutelle du Département, est un guichet unique dont les missions sont d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.

La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a créé un nouveau cadre juridique, notamment en garantissant aux personnes porteuses de handicap, le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation de leurs déficiences liées à leur handicap. Depuis cette loi, les compétences du Département dans le domaine du handicap se sont élargies.

Une prise en charge de qualité

Le Département finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle permet aux personnes qui en bénéficient de subvenir à leurs besoins en aides humaines, techniques voire animalières. Elle permet aussi de réaliser des aménagements à leur domicile.

Assurer la solidarité collective

© ThinkstockL'Aide sociale à l'hébergement est une autre prestation financée par le Département. Elle permet aux personnes handicapées ayant de faibles ressources de financer leur hébergement dans les établissements habilités.

Un guichet unique : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et ses antennes territoriales les Maisons des solidarités (MDS)

La MDPH est un Groupement d'Intérêt Public sous la tutelle administrative et financière de l'Etat et du Département. Elle a pour mission d'accueillir, d'informer et d'accompagner les personnes handicapées et leurs familles. Elle est également chargée de traiter les dossiers de demande d'orientations et de prestations. Les antennes de la MDPH sur le territoire sont les MDS.

Cartographie des acteurs de la formation professionnelle 05

Cartographie des acteurs de la formation professionnelleDans le cadre du schéma en faveur des personnes handicapées et plus précisément de l’action 1.1 relative à la création d’un tableau de bord de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, l’éducation Nationale et la Maison Départementale des Personnes Handicapée ont réalisé ensemble l'inventaire des formations professionnelles disponibles dans le département des Hautes-Alpes afin d'assurer une meilleure transition de l'école à l'emploi.

Ce service, hébergé sur le site de l’inspection académique est accessible en cliquant sur ce lien.

Reportage

Consultez aussi...

10 résultats sur 68 - Page 6/7
  1. Vivre + HAUT n°27

    Le nouveau numéro du magazine départemental est désormais disponible ! Consultez-le vite en ligne.
  2. Rencontre avec la thérapie familiale

    Consultez le recueil de la conférence du 20 mars 2012.
  3. Vivre + HAUT n°26

    Vivre + HAUT contient plus d'articles et donne la parole aux Haut-Alpins qui font vivre le territoire.
  4. Un temps de rencontre convivial entre parents et professionnels de la petite enfance

    L’infirmière-puéricultrice vous accueillera un mardi par mois de 9h à 10h.
  5. Appels à projets, secteur social et médico-social

    Le Conseil Général publie son calendrier prévisionnel des appels à projets 2012 dans le secteur social et médico-social.
  6. [Vidéo] La forêt de Beynaves, une nature accessible

    La forêt de Beynaves a obtenu en 2011 le label Tourisme et Handicap. Deux cheminements permettent à tous de découvrir les merveilles de la nature.
  7. Tsunami 2011

    Le Musée Muséum Départemental va contribuer à sauver une œuvre endommagée par le tsunami survenu au Japon en 2011.
  8. Protection maternelle infantile

    Du nouveau pour vos consultations prénatales, postnatales, pédiatriques ou de planification familiale...
  9. Des défibrillateurs pour sauver des vies

    Le conseil général a décidé de s’engager dans un vaste programme de mise en place de défibrillateurs automatiques accessibles au public.
  10. rSa

    Pour tout savoir sur le revenu de Solidarité active dans les Hautes-Alpes.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01