Insertion

Ces différents contrats ont tous le même objectif : favoriser l'insertion professionnelle des personnes à la recherche d'un emploi avec, à terme, l'obtention d'un emploi durable.

Il a pour objectif de garantir aux personnes démunies un minimum de ressources ainsi que les conditions d’une réinsertion sociale et professionnelle.

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) propose aux personnes bénéficiaires du RSA de réaliser des actions d’insertion en vue d’améliorer leur situation au niveau social, de la santé, professionnel, logement...

  • La clause d'insertion

Cette formule s’intègre dans les objectifs de développement durable en conciliant les logiques économiques, sociales et environnementales.

L’objectif du FAJ est d’aider les jeunes, de 18 ans à moins de 26 ans, résidents dans le département, dans le cadre de leur démarche d’insertion, à faire face à certains frais.

Consultez aussi...

10 résultats sur 36 - Page 3/4
  1. Le Contrat Unique d'Insertion (CUI)

    Le CUI a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès au marché du travail.
  2. Une ambassadrice pour l'efficacité énergétique

    Logement - Le Département a recruté une ambassadrice de l'efficacité énergétique.
  3. Les 9 actions d'insertion du PDI

    Le Programme départemental d'insertion finance des actions d'insertion pour soutenir les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) dans leur parcours d'insertion.
  4. L'assistante maternelle

    est une professionnelle de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile moyennant une rémunération. Elle peut également travailler au sein d’une Maison d’assistante maternelle (MAM).
  5. Les enfants à l’honneur

    Animations et ateliers étaient organisés ce mercredi 25 novembre à l’hôtel du Département dans le cadre du partenariat du label « Département ami des enfants, partenaire de l'UNICEF »
  6. Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

    Trop de Haut-Alpins peinent à payer leur loyer, leurs charges… Le Département les accompagne grâce à une aide ponctuelle, le Fonds de Solidarité pour le Logement.
  7. Tous les Haut-Alpins solidaires de La Grave et Villar-d'Arène

    L’Agence de développement des Hautes-Alpes lance, avec le concours des médias des Hautes-Alpes, l’opération « Tous les haut-alpins sont solidaires de La Grave et Villar d’Arène ».
  8. Un nouveau portail pour les personnes âgées

    La CNSA lance un portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
  9. Personnes âgées : un annuaire de services à votre disposition

    Face à l’avancée en âge, des services humains et financiers existent pour vous soutenir et faciliter votre vie à domicile.
  10. Cartographie des acteurs de la formation professionnelle 05

    Assurer une meilleure transition de l'école à l'emploi pour les personnes handicapées.

Votre contact

Mohamed MOUDINE
Tel. 04 92 40 38 06
Fax 04 92 40 39 39

Règlement départemental d’aide sociale (RDAS)

Carte interactive

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01