Logement

En plus de ses compétences obligatoires (aménagements pour les gens du voyage, FSL), le Département mène une politique volontariste en faveur du logement des personnes défavorisées, notamment les saisonniers du tourisme et de l'agriculture.

Le PDALHPD

La loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) prévoit la mise en œuvre, dans chaque département, d'un Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), arrêté conjointement par l'État et le Département. Son article 34 définit le cadre du nouveau document de programmation né de la fusion du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et du Plan Départemental d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion (PDAHI).

Après une évaluation des PDALPD et PDAHI (2008-2013) , de nouveaux axes de travail ont été adoptés dans le PDALHPD 2015-2019. L’ambition du nouveau plan, est de réussir la fusion entre les préoccupations liées aux problèmes de logement et celles liées à l’hébergement des publics en difficulté, en engageant l’ensemble des acteurs dans l’élaboration et la conduite de réponses adaptées.

Le document  a été signé par monsieur Jean-Marie BERNARD Président du Département et monsieur Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes le 17 mai 2016, après l’avis favorable du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement le 22 juillet 2015.

Le Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
3,33 Mo

Le logement des saisonniers agricoles

Les Hautes-Alpes est un des dix départements français sélectionné par le ministère de l'Agriculture pour mettre en oeuvre un dispositif expérimental de logement des saisonniers agricoles. Le Département s'est donc engagé dans un programme d'intérêt général de 4 ans portant sur la production ou l'amélioration d'une dizaine de logements (soit 100 places) par an. Cette opération coûte 420 000 euros chaque année. Elle consiste à verser des aides aux agriculteurs qui décident de rénover ou de construire des habitations pour leurs saisonniers.

Consultez aussi...

10 résultats sur 24 - Page 1/3
  1. Le Schéma Départemental Unique des Solidarités (SDUS)

    Un outil pour la transversalité entre les acteurs du territoire et une prise en charge globale des publics.
  2. Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF)

    Un outil de structuration de l’action et de la coordination des acteurs.
  3. Conférence "Le livre dans le développement du tout-petit"

    Conférence gratuite et ouverte à tous avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, le jeudi 23 novembre 2017 à l'Hôtel du Département à Gap.
  4. Les Hautes-Alpes agissent utile et solidaire

    La solidarité humaine est au cœur de l'action du Département des Hautes-Alpes qui lui consacre chaque année 65 millions d'euros.
  5. Associations : demandez votre subvention en ligne

    Vous avez jusqu'au 15 décembre 2017 pour déposer votre dossier de demande de subvention en ligne et jusqu'au 30 octobre pour les demandes effectuées par voie postale.
  6. Découverte de la lecture aux tout-petits

    Animation gratuite pour les enfants de 0 à 7 ans et leur famille. Nouvelles dates !
  7. Confier son enfant à une assistante maternelle

    L’assistante maternelle agréée est une professionnelle de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile moyennant une rémunération.
  8. Bien coucher son bébé

    Position, literie, température dans sa chambre... Les professionnels de la petite enfance répondent à vos questions.
  9. La MDPH ouvre son site web

    La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dispose désormais de son site internet.
  10. Mes produits ménagers, c'est moi qui les fais !

    Les produits ménagers faits maison, ça fonctionne.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01