Collèges

Enquête

© istockVotre enfant a bénéficié en mai 2016 d’une tablette numérique mise à disposition pour la durée de sa scolarité dans le collège où il est inscrit actuellement. Ce projet a été réalisé à titre expérimental dans deux collèges des Hautes-Alpes.

L’enjeu est important et les avis des différents acteurs dont les parents nous intéresse. Le Département des Hautes-Alpes lance une enquête dont le traitement de vos réponses fera l’objet d’une synthèse qui sera ultérieurement publiée à l’ensemble des parents.

Cliquez ici pour accéder à l'enquête

La politique éducative dans les Hautes Alpes

© ThinkstockLe Département des Hautes-Alpes a investi pour que les collégiens puissent étudier dans de bonnes conditions et au plus près de chez eux.

En réduisant les coûts des familles :

En construisant en 2009, 2 nouveaux collèges de proximité qui se rajoutent aux 12 collèges publics et au collège privé existants.

Grâce à une politique forte de maîtrise des énergies et de développement durable, le Département a fait le choix de construction et de rénovation durables et propose depuis 2013 une charte d'engagement qualité de la restauration collective des collèges qui se traduit entre autre par l'organisation de l'approvisionnement des collèges en produits locaux et circuits courts.

Comment valoriser les biodéchets dans la restauration collective ?

 La réponse en images dans notre reportage !

Le Département, collectivité de rattachement des collèges

Le Département des Hautes-Alpes de par sa compétence assure la gestion des collèges dont il a la charge. Pour cela plusieurs missions lui sont dévolues :

  • En tant qu'employeur il met à disposition des collèges des agents personnels des établissements d'enseignement (PEE) soit une centaine d'agents titulaires et contractuels qui travaillent à l'entretien, la maintenance et la restauration des collèges publics des Hautes Alpes. Il délègue aux chefs d'établissement la gestion et l'organisation du travail de ces agents. Il suit la carrière de ces agents et prend en charge leur formation.
  • En tant que propriétaire des bâtiments de 11 des 14 collèges publics (3 sont de la propriété du Conseil régional), il prend en charge lorsque c'est nécessaire les opérations de gros travaux de rénovation ou de construction. C'est le cas de la construction du gymnase du collège de Guillestre en 2015 et la restructuration du collège de St-Bonnet-en-Champsaur qui se termine en septembre 2016.
  • En tant que collectivité de tutelle des collèges, il alloue des moyens financiers (dotation annuelle de fonctionnement) qui permettent aux 14 établissements publics et au collège privé de fonctionner (chauffage, entretien, maintenance, achat de petit matériel...), et contrôle leur budget.

Consultez aussi...

6 résultats sur 6
  1. Made in 05 - Edition 2017

    Le Département renouvelle cette année l'opération « Made In 05 » en direction des Musiques Actuelles et des musiciens amateurs .
  2. Associations : demandez votre subvention en ligne

    Vous avez jusqu'au 15 décembre 2017 pour déposer votre dossier de demande de subvention en ligne et jusqu'au 30 octobre pour les demandes effectuées par voie postale.
  3. L'Aide à l'Éducation

    L’Aide à l’Éducation, c’est un nouveau dispositif, spécifique pour les collégiens, calculé sur la base des critères de l’État pour l’attribution des bourses nationales, et cumulable avec celles-ci.
  4. Opération "Un fruit pour la récré"

    Le Département encourage depuis plusieurs années un approvisionnement local dans les restaurants scolaires des collèges.
  5. Inauguration de l’aérocampus PolyAéro

    Plus de 300 personnes ont pris part vendredi 21 octobre à l’inauguration tant attendue de l’aérocampus départemental PolyAéro.
  6. Les Hautes-Alpes, Département ami des enfants

    Depuis mars 2013, le Département des Hautes-Alpes est labellisé "Département ami des enfants, partenaire de l'Unicef".

Votre contact

Direction de l’éducation et des bâtiments
Téléphone 04 86 15 33 10

Les chiffres clefs des collèges

  • À la rentrée scolaire 2015-2016 le département des Hautes Alpes compte 6630 collégiens (effectif constant depuis 3 ans).
  • 4 800 élèves demi-pensionnaires soit 77% des effectifs
  • environ 450 000 repas servis par an

Carte intéractive

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01