Exposition "Des totems et des hommes"

Voir l'image en grand
Des totems et des hommes est une exposition venant du fruit d’un partenariat entre plusieurs établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

C’est au travers d’un projet artistique commun, animé par l’association « Serres Lez’arts » que des liens ont été créés entre les différents établissements par l’intermédiaire d’ateliers artistiques. L’orientation artistique s‘est définie autour de l’œuvre de GASTON CHAISSAC. À partir d’objets récupérés, glanés et détournés, le travail a été de concevoir et créer des sculptures de grands formats comme des personnages totems.

La finalité de cette exposition est de mettre en avant les résidents de ces établissements et de les affirmer acteurs dans la cité. Leur reconnaissance par différents publics est une victoire pour ces hommes et ces femmes. Leurs expressions artistiques sont des clés de leur intégration sociale.

Exposition du 19 avril au 4 mai 2017
Vernissage le vendredi 21 avril à 16h

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Hôtel du Département
Place Saint-Arnoux - GAP

Le projet TOTEM

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs établissements accueillant des personnes handicapées mentales :

  • l’Établissement et le Service d’Aide par le Travail La Chrysalide de Tallard,
  • le foyer de vie Le Lastic de Rosans,
  • le foyer de vie Le Val des Roches de Barret sur Méouge,
  • le foyer d’hébergement de Rosans.

Voir l'image en grandCette action artistique commune, animée par Paule Riché et Valérie Bourret, artistes plasticiennes de l’Association Serres Lez’Arts, a permis de créer des liens entre les différents établissements par l’intermédiaire d’ateliers de création qui se sont déroulés d’avril à octobre 2015 dans les locaux de la Chrysalide.

Le but d’un tel projet est avant tout de favoriser l’épanouissement et l’intégration des personnes handicapées ; d’inciter les résidents à la créativité, la création contribuant à leur redonner confiance en eux et à restaurer l’estime de soi ; de les aider à lutter contre l’enfermement et le repli sur soi.

La création n’est pas synonyme de « bien faire », de « talent ». C’est un espace où l’essentiel est de produire des traces, des signes, des sons, des gestes, même minimes, qui sont bien à soi et qui donnent à leurs auteurs la sensation d’être vrais, d’exister et de partager.

La référence artistique proposée par l’association Serres Lez’Arts est l’œuvre de Gaston Chaissac (1910 – 1964). À partir d’objets récupérés, glanés, détournés (chaises, planches, châssis de fenêtres, objets usuels, paniers, bidons…), le travail a été de concevoir et de créer des sculptures de grands formats comme personnages totems.

Les ateliers se sont déroulés, pour chacun des participants, en plusieurs étapes :

  • La conception du projet, regard sur l’œuvre de Chaissac,
  • La préparation des croquis,
  • La recherche du matériel,
  • Les maquettes préliminaires,
  • Les différents bricolages, assemblages et réalisation des structures grands formats,
  • La mise en couleurs, le vernis de protection.

La finalité de cette démarche est d’offrir une exposition dans des lieux publics comme le Musée muséum départemental et le hall de l’Hôtel du Département, et de mettre en avant la créativité des résidents, acteurs culturels de notre territoire. À noter que cette exposition s’inscrit dans la continuité des ateliers menés depuis plusieurs années dans les locaux du Musée muséum en collaboration avec l’artiste YOMA en particulier et les résidents du foyer Le Val des Roches.

Les commentaires

1 résultat sur 1
  • un régal cette exposition;que d'imagination; de "belles" personnes qui offrent TOUT .. un grand MERCI

    Déposé le 21/04/17 à 18h07 par Marie Jo Marchot

    Rapporter un abus

Ajouter un commentaire

Captcha antispam

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01