Inauguration de la centrale solaire d’Aspres-sur-Buëch

Voir l'image en grand
C’est un projet de longue date, dont la première délibération remonte à 2009 qui trouve sa concrétisation avec son inauguration à Aspres-sur-Buëch.

Le Département dispose alors d’une surface de 14 ha à proximité immédiate de l’aérodrome. Un délaissé inexploité, qui n’est couvert pas aucun zonage environnemental et ne présente pas d’intérêt majeur pour l’agriculture.

L’idée surgit alors d’y installer une centrale solaire. Les étapes de conception du projet seront longues et moins simples qu’il ne semble. Mais au final, le projet de la CN’Air, filiale de la Compagnie nationale du Rhône, est retenu par le Ministère de l’Ecologiie, du Développement durable et de l’Energie en mars 2014.

Les travaux peuvent commencer en octobre 2014 et trouvent leur terme au printemps 2015 avec le raccordement de la centrale au réseau ERDF.

« Il était important pour le Département de se lancer dans ce type de projet », souligne Jean-Marie Bernard, Président de la collectivité. « Parce que le soleil est un atout formidable de notre territoire. C’est aussi une source d’énergie 100% renouvelable et ce projet était donc en phase avec notre volonté de contribuer à la transition énergétique. »

Ce n’est pas la première centrale solaire installée dans le département par la Compagnie. Comme l’a rappelé sa PDG, Elisabeth Ayrault, la centrale d’Aspres est la troisième dans le département, avec celles de Vitrolles et Upaix. Et la compagnie travaille sur un quatrième projet à Trescléoux.

Jean-Marie Bernard l’a également souligné, les aérodromes sont un axes important de développement pour le département et il était fondamental que le projet prenne en considération la proximité de la plateforme. C’est la raison pour laquelle des trackers ont été installés. Des panneaux orientables qui suivent la courbe du soleil et permettent d’éviter l’éblouissement des pilotes d’aéronefs.

C’est en présence de nombreux conseillers départementaux et des parlementaires – Sénatrice et Députée – que l’inauguration a eu lieu. En présence également de Matthieu Doligez, qui représentait le Préfet et les services de l’Etat qui se sont penchés sur ce dossier. Pour le Département, une réflexion est désormais engagée pour la mise en valeur de l’aérodrome lui-même.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01