Les chèques d'accompagnement personnalisé (CAP) Ticket Service ®

Présentation

Le Département joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de solidarités.

Il a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que l’action Permis de Conduire pour les personnes en insertion (en cours) sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé (CAP).

Ainsi, si vous êtes bénéficiaire de l’APA ou de la PCH, vous recevrez chaque mois à votre domicile un carnet de chèques dont le montant correspond à l’aide qui vous est habituellement attribuée pour les articles d’hygiène (matériel à usage unique, par exemple). C’est un moyen de paiement accepté par un grand nombre d’enseignes – et le Département a veillé à ce que ce soit réellement le cas.

© istockCe changement apporte de la souplesse et de la simplicité et ne remet pas en cause le plan d’aide qui vous a été accordé : c’est juste un moyen de paiement différent. Ainsi, si vous avez habituellement une aide de 67 euros, vous recevrez douze chèques de cinq euros et un chèque de sept euros.

Les commerçants ne sont pas tenus de rendre la monnaie sur ces chèques, il vaudra donc mieux faire l’appoint. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer des tickets de caisse pour justifier les dépenses d’hygiène versées dans la cadre de l’APA et de la PCH.

Ces titres seront également fournis aux bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, pour les dépenses d’hygiène (couches, lessives…) et d’alimentation (lait en poudre…). Ces chèques d’accompagnement personnalisé remplacent les bons alimentaires.

Reportage

Où trouver les informations ?

Pour toute question, vous pouvez d’abord vous reporter au dépliant que vous recevrez avec le premier envoi de chéquiers. L’essentiel des informations y figurent. L’enveloppe que vous recevrez sera discrète. En cas de non-réception, ou si vous avez des questions, un numéro vert est à votre disposition :

0800 941 548

Vous pouvez consulter la liste des enseignes acceptant les chèques sur www.ticketservice.fr.

Téléchargement

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01