Budget 2015

Le budget 2015, adopté en février par les élus du Département, a pour maître mot la maîtrise de dépenses, « le seul moyen de dégager une épargne indispensable » au développement du département.

Présentation

Avec des recettes de fonctionnement qui diminuent de 2 %,  le président Michel Roy a souhaité poursuivre l’effort engagé depuis 2012. Le budget s’élève à 233 millions d’euros environ, dont un peu plus de 50 millions d’euros d’investissement, conformément au plan pluriannuel.

Développement économique

2015 sera l’année de l’agence de développement économique et touristique, créée pour faciliter les initiatives dont le département a besoin. On pense à la filière aérienne avec des investissements sur les aérodromes de Tallard et Saint-Crépin, dont le projet Polyaéro (ouverture en 2016). Mais aussi à l’attractivité des grands cols , que le Département veut valoriser tout en protégeant leur environnement fragile.

Cohésion sociale

En 2015, le Département mettra en chantier un schéma de l’action sociale coiffant les trois schémas actuels enfance, personnes âgées et handicapées. Les référentiels de tarification seront étendus à l’ensemble des établissements et services tarifés par le Département.

Sur le plan culturel, la Cellule alpine de recherches archéologiques doit notamment travailler sur le chantier de la ligne haute tension engagée par ERDF. La nouvelle mouture du site web des archives départementales – et les services afférents – prendra son essor, avec l’ouverture du service de numérisation à la demande.

Aménagement et déplacements

Les premières montées en débit internet prévues dans le schéma départemental d’aménagement numériques ont débuté. Le calendrier a même été accéléré grâce au concours des fonds européens.

Au niveau des transports, les dessertes cadencées de Gap et Briançon sont en service. Des services connexes seront développés dans le courant de l’année (billettique, information des voyageurs…).

Sur les routes, le contrat de plan état région couvre un programme de travaux centré sur la RN 85, la RD 1075, la rocade de Gap et la poursuite de l’amélioration de la desserte ferroviaire. En matière d’entretien, l’ensemble des opérations routières sera intégré dans un schéma des déplacements qui fera converger les politiques départementales.

L’étude pour la restructuration du collège de Laragne-Montéglin devrait débuter. Citons également la poursuite du plan climat énergie territorial et le développement des services aux communes avec l’agence d’ingénierie IT 05.

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