Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Thinkstock C’est un « guichet » d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et de coordination destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Il répond à une triple logique :

  • une logique de proximité,
  • une logique d’accès facilité aux droits,
  • une logique de coordination entre les professionnels.

 

Dans les Hautes-Alpes, le CLIC est porté par le Département depuis la délibération de l’assemblée départementale du 20 octobre 2003.

Les missions du CLIC

Trois « labels » possibles pour les CLIC ont été définis par la circulaire n°DGAS/AVIE/2C/224 du 18 mai 2001 relative aux CLIC.

L’attribution de ces derniers s’effectue en fonction du degré de développement du CLIC. Ainsi selon le label, les centres remplissent les missions suivantes :

  • Label niveau 1 : missions d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation et de soutien aux familles,
  • Label niveau 2 : missions d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide personnalisés,
  • Label niveau 3 : missions de mise en œuvre, de suivi et d’adaptation des plans d’aide personnalisés.

Le 23 novembre 2003, le CLIC des Hautes-Alpes a été labellisé « niveau 3 » par le comité de pilotage départemental du CLIC.

L’organisation du CLIC des Hautes-Alpes

© ThinkstockLe CLIC est organisé sur 2 niveaux :

  • un niveau départemental à l’Hôtel du Département où une équipe de coordination assure notamment la diffusion de l’information et l’animation de réunions.
  • un niveau local dans chaque Maison Des Solidarités (MDS) qui couvre l’ensemble du département (cf. carte ci-après) afin d’assurer une information de proximité. Un secrétariat et une équipe médico-sociale accueillent, conseillent, orientent, soutiennent les familles et les personnes âgées sur toutes les thématiques en lien avec le vieillissement (les droits à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’aide sociale, l’entrée en établissement, l’aide aux aidants, les services d’aide à domicile, la protection des majeurs vulnérables, …). L’équipe médico-sociale évalue si le niveau de dépendance du sénior permet l’entrée dans le dispositif APA, élabore alors un plan d’aide au maintien à domicile et assure sa mise en place et son suivi.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01