Reconstruction du pont de l'Avenue du Général de Gaulle à Briançon

Un pont Jean-Yves Dusserre à Briançon

Voir l'image en grandLe pont refait à neuf de l'avenue du Général de Gaulle a été baptisé du nom de l'ancien Président du Conseil Général et Sénateur des Hautes-Alpes.

Le pont qui enjambe la Durance avait été inauguré officiellement le 18 décembre 2014 par le Président Jean-Yves Dusserre dont ce fut la dernière sortie officielle.

Ce choix est un hommage rendu par la municipalité de Briançon, sur proposition de Monique Estachy, Vice-présidente du Département.

Une cérémonie s’est déroulée vendredi 27 février en présence de Michel Roy, Président du Conseil Général, Monique Estachy, Conseillère générale de Briançon, Gérard Fromm, Maire et Conseiller général de Briançon, d'élus du Département et de la famille de Jean-Yves Dusserre.

Pourquoi reconstruire le pont de l'avenue du Général De Gaulle ?

Voir l'image en grand © Jean-Luc ARMAND Des éléments ajoutés au fil du temps, mal sécurisés et sans souci esthétiqueConstruit en 1890 pour franchir la Durance, le pont de l'avenue du Général de Gaulle dessert notamment le centre-ville, la gare SNCF ainsi que la zone commerciale sud de Briançon.

Cet ouvrage en acier présente aujourd'hui de graves désordres. Il est devenu impératif de le reconstruire.

 

 

 

 

Un nouveau pont, c'est pour les briançonnais et pour tous les usagers :

  • plus de sécurité avec 2 vrais trottoirs,
  • une circulation plus fluide sur un axe emprunté chaque jour par 10 000 véhicules,
  • un ouvrage élégant à la hauteur d'une ville d'art et d'histoire, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voir l'image en grand © Jean-Luc ARMAND Voir l'image en grand © Jean-Luc ARMAND Voir l'image en grand © Jean-Luc ARMAND

Une prouesse technique

Grâce au ripage du pont, seulement 20 jours de coupure totale de la circulation.

Voir l'image en grand Simulation de la reconstruction du pontLe Conseil Général, en concertation avec la commune de Briançon, a élaboré un projet permettant de limiter au maximum la durée de la coupure totale de la circulation.

Pour tenir compte des contraintes liées à la position stratégique du pont et de l'impossibilité de mettre en place une déviation provisoire, le Département a choisi de réaliser un pont ripé. Cette technique consiste à construire l'ouvrage à côté de son emplacement futur, en l'occurrence à une dizaine de mètres en aval du pont actuel, puis, dans un temps limité à 20 jours, de couper totalement la circulation pour enlever l'ancien pont, déplacer le nouvel ouvrage à son emplacement définitif par ripage. Reste alors à réaliser les raccordements de part et d'autre puis la circulation peut être rétablie.

Les travaux de finition des soutènements proches de l'ouvrage, des habillages des parements et du trottoir sur le mur en maçonnerie sont réalisés sous circulation en sens unique. Conséquence de ce choix, un coût des travaux qui s'élève à un million d'euros, soit 70% plus cher qu'une technique classique qui aurait coupé toute circulation pendant 3 mois.

Quel impact sur la circulation ?

  • PHASE 1, du 18 août au 31 août*,
    fermeture totale de la circulation sur l'avenue Jean Moulin sur 40 mètres au départ de l'avenue du Général de Gaulle, sens unique zone commerciale sud => centre-ville (réservé aux véhicules légers uniquement)
  • PHASE 2, du 1er septembre au 9 novembre*,
    sens unique sortant centre-ville => gare SNCF sur l'avenue du Général de Gaulle, même restriction qu'en phase 1 sur l'avenue Jean Moulin
  • PHASE 3, du 10 au 29 novembre 2014*,
    coupure totale de la circulation sur l'avenue du Général de Gaulle au droit de la Durance, fermeture totale de la circulation sur l'avenue Jean Moulin sur 40 mètres en limite de l'avenue du Général de Gaulle
  • PHASE 4, du 30 novembre au 12 décembre 2014*,
    mêmes restrictions qu'en phase 2

* Sauf imprévus et impératifs météorologiques

Voir l'image en grand © Ville de Briançon Plan de circulation pendant les travaux

Pour palier aux contraintes de trafic engendrées par le chantier, des plans de circulation concernant le quartier de Sainte-Catherine et ses abords ont été établis par la commune de Briançon en relation avec le Conseil Général. Ces dispositions permettront de fluidifier au mieux la desserte du centre ville.

L'accès à toutes les propriétés riveraines et aux commerces sera maintenu pendant toute la durée du chantier.

Déviation

Lorsque l'accès au pont de l'avenue du Général de Gaulle sera limité ou fermé, deux autres ponts permettront de traverser la Durance:

  • le pont de l'Eden, au niveau de la rue Centrale;
  • le pont de Chamandrin vers la RN 94 à l'entrée sud de Briançon.

Intervenants

Maître d'ouvrage
Conseil Général des Hautes-Alpes

Entreprises mandataires et SPS
Charles Queyras TP, Saint-Crépin
Apave, Gap

Votre contact

Serveur vocal Info Route 05

04 65 03 00 05

 

Service Entretien et exploitation de la route

04 86 15 36 11
04 86 15 36 35

Téléchargement

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01