Budget 2014

Maîtriser les dépenses, tout en continuant à investir : c'est le credo du budget 2014.

Jean-Yves Dusserre parle du budget 2014

Jean-Yves Dusserre, Président du Conseil Général des Hautes-AlpesPensez-vous que la situation économique s'améliorera dans les années à venir ?

Je ne pense pas que les années à venir seront faciles. Le projet de loi de Finances 2014, au niveau national, est placé sous le signe de la maîtrise de la dépense publique et de la réduction de la dette de l'État. Cela pèsera, qu'on le veuille ou non, sur les choix budgétaires : les collectivités sont directement impactées par cette décision de l'État, qui conduira a une baisse des dotations nationales de 1,5 milliard d'euros en 2014.

Ramené au budget du Département, cela représente une baisse de 2 millions d'euros environ. Mais cela ne nous empêche pas de développer des politiques nouvelles !

Certes c'est compliqué, mais à nous d'être imaginatifs. Je peux vous annoncer dès maintenant que nous allons entièrement rénover notre politique des transports, pour mieux capter une clientèle qui pourrait utiliser les transports en commun pour se rendre au travail, également pour mieux satisfaire la clientèle touristique. Je pourrais aussi vous citer le centre de formation Polyaéro, mais nous aurons l'occasion d'en reparler très bientôt.

Et pour le secteur marchand ?

Chaque année, nous avons favorisé le développement économique, agricole et touristique, d'abord en réformant la politique d'aides aux agriculteurs, puis en la généralisant à l'aide aux entreprises.

Le plan pluriannuel d'investissements a largement profité aux Haut-Alpins : 77 % des dépenses sont allées aux entreprises locales. Cela continuera en 2014 avec les travaux du gymnase de Guillestre, du collège de Saint-Bonnet, des travaux routiers importants à Briançon et aux abords de l'aérodrome de Gap-Tallard... Et si 2013 était l'année d'une nouvelle politique d'aides aux entreprises, 2014 sera celle du développement touristique.

Pouvez-vous donner des exemples ?

Nous avons réussi à contenir la hausse des charges de fonctionnement en maîtrisant la masse salariale du Département, en rationalisant l'organisation des services (par exemple en les regroupant dans un même bâtiment), ou en optimisant les dépenses comme l'énergie, le chauffage, la consommation de papier... Ce que nous continuerons à faire en 2014 : la croissance des dépenses de fonctionnement sera cantonnée à 1 %.

Nos services vont encore gagner en efficacité, en développant le recours aux technologies de l'information et de la communication, en adaptant le service public aux réalités actuelles.

Extrait du magazine Vivre + Haut n°32 - Décembre 2013

Contact

Service Finances
Téléphone 04 92 40 39 78
Fax 04 92 40 38 50

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01