Département ami des enfants, partenaire de l'UNICEF

Les Hautes-Alpes "amies des enfants"

© ThinkstockLes Hautes-Alpes sont reconnues auprès de l’Unicef comme “département ami des enfants” depuis le 27 mars 2013. C’est le 3e département à s’engager dans cette labellisation.

Faciliter la scolarisation des enfants handicapés, associer les enfants aux prises de décisions... Bref, prendre de l'avance sur le minimum que la loi française impose : c'est l'objectif de la démarche "amie des enfants" portée par l'Unicef depuis 2002, d'abord auprès des villes et, en France, auprès des départements.

© ThinkstockAvec 22% de la population ayant moins de 18 ans, le Département des Hautes-Alpes a placé l'enfance au coeur de son action locale. Devenir département ami des enfants en s'engageant avec Unicef France, c'est faire le choix de développer une dynamique d'innovation pour la promotion des droits de l'enfant, au-delà des compétences déjà étendues du département.

En effet, cet échelon est, au sein de la République, celui qui détient une partie importante des services sociaux dédiés aux moins de six ans.

Les grands axes de travail du Département

Quand le territoire est moteur d'innovation

Source : UNICEF France et le réseau des Collectivités amies des enfants.
Revue "Droits en actions" mars 2013

© ThinkstockLe département des Hautes-Alpes (05) a rejoint le réseau des Collectivités amies des enfants en 2012. La spécificité de son territoire l'amène à innover au quotidien pour les enfants.

Le Département des Hautes-Alpes souhaite donner une place toute particulière aux enfants et aux jeunes et il n'hésite pas l'afficher haut et fort. Pour preuve, il a confié l'élaboration de son dossier de participation au réseau Département ami des enfants à un Jeune ambassadeur UNICEF*.

En attendant son entrée en faculté à la rentrée 2012, Rémy a ainsi intégré la Direction des services de la jeunesse et des sports du Département et a réalisé le travail de collecte et d'analyse transversale des actions du département. Son regard extérieur et la vision qu'il a pu apporter aux actions menées en direction des enfants et des jeunes ont constitué une excellente base de discussion pour permettre au Département de présenter sa candidature à l'automne.

© ThinkstockA la lecture de ce dossier, il est très vite apparu que les Hautes Alpes ont, au quotidien, un défi de taille à affronter : leur réalité géographique. Dans un territoire montagneux complexe, assurer, ce serait-ce que les services de base à la population revient à faire preuve d'originalité et d'innovation. Et quand on innove pour le quotidien, le pas est vite franchi pour aller encore au-delà.

Le Département propose notamment la gratuité des transports scolaires, une restauration scolaire de qualité en rapport avec les productions locales, le développement de mallettes et valises pédagogiques pour mettre les musées à la portée des élèves les plus éloignés...

Côté parents, le Département des Hautes-Alpes a également développé un service d'aide à l'éloignement pour permettre aux mamans et papas éloignés géographiquement de leur(s) enfant(s) d'exercer leur droit de visite et d'hébergement tout en évitant de longs trajets pour une courte période.

Des studios équipés permettent ainsi d'accueillir l'enfant en toute tranquillité, préparer des repas et bénéficier du soutien à la parentalité d'une équipe éducative située dans l'immeuble.

L'analyse du dossier a également fait ressortir d'autres initiatives remarquables comme les thérapies familiales ou encore toute la démarche en faveur du livre et de l'apprentissage de la lecture. Une dynamique locale va s'instaurer avec les Villes amies des enfants du département (Gap, Veynes et Laragne) permettant notamment de s'associer pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre.

Le Comité départemental UNICEF est désormais associé aux groupes de réflexion sur la protection de l'enfance et participe aux réunions de la Commission départementale d'accueil des jeunes enfants.

*lycéen engagé dans un programme d'engagement jeune aux côtés de l'UNICEF France

Votre contact

Nathalie ODDO
Téléphone 04 86 15 35 54

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01