Portraits de l'Alpe

Le partenariat avec le Parc national des Ecrins permet d’enrichir de manière presque constante les regards et représentations qui se portent sur ce massif (Cf. « Ecrins, esquisse d’un caractère », Editions Transhumances).

A l’aube de son quarantième anniversaire, il semblait important de renforcer cette quête pour construire une photographie discursive et animée du massif, en partant à la recherche de personnalités qui ont choisi - ou non - le massif pour y vivre.

Ce projet vise à écouter, échanger, partager autour de l’identité alpine et ses singularités. Il rassemble des natures d’expression aussi  diverses que le son, la photographie le texte écrit et trouve sa légitimité dans le genre du portrait. L’objectif principal est de créer du lien, d’échanger autour de vécus de terrain, de donner à voir une montagne du quotidien dans son exigence et sa dimension singulière autant que dans sa vie au jour le jour. C’est une manière de donner à voir et à comprendre un territoire par la dimension humaine et les usages quotidiens de l’espace, d’en porter témoignage par l’écriture photographique, textuelle, sonore. Deux équipes ont été choisies, chacune rassemblant un spécialiste en sciences humaines et un photographe ; il s’agit de Céline Bernard et Jean-Pierre Vallorani, et de Caroline Fontana et Kiyé Simon Luang.

Une vingtaine de POM vont être réalisées et dévoilées à l’issue de ce travail.

Votre contact

Marc MALLEN
Téléphone 04 92 52 56 05

marc.mallen@hautes-alpes.fr

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01