Les Charcutiers de l'Embrunais

Collectes sur les charcutiers de l'Embrunais

Collecte sur les charcutiersVoir l'image en grandL’inventaire du musée de la Charcuterie à Crots a fait ressortir un fort potentiel de développement de l’espace muséographique actuel en recentrant sa thématique sur les migrations des charcutiers haut-alpins à Marseille au début du 20ème siècle.

Afin de mener à bien ce projet, une association (l’Association de Promotion du Musée régional de la charcuterie de Crots) a été créée et s’est porté acquéreuse  des collections. Le but serait de créer un écomusée au sens propre du terme c’est-à-dire un espace dans lequel le projet muséographique et patrimonial viendrait seconder une activité économique de fabrication et de vente des produits de la charcuterie.

Dans ce contexte, il apparaît intéressant de questionner à travers des témoignages oraux, la migration des charcutiers haut-alpins à Marseille et son contexte social, économique et historique. Le partenariat entre la Communauté de communes de l’Embrunais, la commune des Crots et le Centre de l’Oralité alpine vise à accompagner méthodologiquement le projet, à collecter des témoins privilégiés de cette épopée, à recueillir les entretiens dans le but de nourrir la base de données du patrimoine immatériel du département et à produire des objets culturels issus des collectes orales et des photos de l’artiste. La POM « Paroles de charcutiers » est la première réalisation de ce travail sachant qu’elle a été réalisée sur la base de cinq entretiens ; dix autres entretiens ont été réalisés depuis.

Accéder à la POM

Projet de valorisation des enquêtes sur les charcutiers de l'Embrunais

Collecte sur les charcutiers 2 Voir l'image en grand

Suite aux entretiens réalisés à la demande de la Communauté de communes de l’Embrunais, la commune des Crots et le Centre de l’Oralité, le Pays SUD, Pays d’Art et d’Histoire, souhaite diffuser des extraits de ces entretiens via les applications smartphones et autres technologies de l’information et de la communication (TIC).

En effet, le Pays SUD envisage un projet d’itinéraires dans son territoire sur la thématique du patrimoine du XX° siècle, avec la mise en exergue de six sites : les Orres, les Crots, Savines, la Bréole, la Condamine et Barcelonnette. Cette congruence entre patrimoine immatériel et valorisation par les TIC implique une attitude de veille afin que le propos diffusé, obligatoirement court, soit fidèle à la teneur du discours et la parole du ou des informateurs.

En savoir plus

Votre contact

Marc MALLEN
Téléphone 04 92 52 56 05

marc.mallen@hautes-alpes.fr

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01