L'influence des Trente Glorieuse sur la commune des Orres

La station des Orres a été opérationnelle à partir de 1970 mais dès les années 50 l’éventualité de développer une activité touristique dans la commune est évoquée. Cette période d’élaboration du projet de station et de sa construction intervient à une période clé pour la population orriane dans la mesure où le lac de Serre-Ponçon est mis en eau pendant cette période et où la dynamique créée par le mouvement de la reconstruction après-guerre modifie profondément les structures sociales, économiques et culturelles des vallées de montagne.

Voir l'image en grand

Pour les Orres, la construction de la station rime avec une modification profonde de la communauté villageoise : substitution de l’activité agricole par l’activité touristique, déplacement du centre du village vers la station, modernisation de l’agriculture, rupture culturelle quant à une organisation familiale et villageoise ancrée depuis des décennies.

Une collecte a été organisée pour comprendre les grands mouvements qui ont marqué la commune pendant les années de projet de station, et notamment en collectant les représentations que des habitants se font de cette période.

Ce projet de collecte est le résultat de la collaboration entre la Communauté de communes de l’Embrunais, la commune des Orres et le Centre de l’Oralité alpine. Ces collectes réalisées par Julia Montredon, historienne, vont venir enrichir l’écomusée des Orres ; en outre, des cinq entretiens réalisées pendant l’été 2012, sera réalisée une POM grâce aux photos d’archives et à celles de Gérald de Viviés. Cette POM sera présentée à l’écomusée des Orres et sur le site pierresquiroulent.fr

Accéder à la POM

Votre contact

Marc MALLEN
Téléphone 04 92 52 56 05

marc.mallen@hautes-alpes.fr

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01