Les syndicats mixtes des stations de montagne

© ThinkstockL’économie des Hautes-Alpes est tournée essentiellement vers le tourisme. C’est pourquoi le Conseil Général des Hautes-Alpes accompagne depuis 2002 la restructuration des petites et moyennes stations.

Cette aide s’inscrit dans sa politique d’aménagement du territoire et de sauvegarde de l’économie locale. Elle passe notamment par la création de trois syndicats mixtes (Queyras, Champsaur et Haute-Romanche), en partenariat avec les communes concernées.

Ces structures associent le Département et les communes membres autour des projets de restructuration, de développement, de modernisation et d’exploitation des domaines skiables (ski alpin) sur leur secteur respectif.

Leurs compétences : l’aménagement, l’entretien, et l’exploitation du domaine skiable alpin, la réalisation, l’entretien et l’exploitation des équipements structurants (remontées et systèmes de production de neige de culture notamment).

Ces partenariats ont permis la mobilisation de financements croisés du Conseil Général avec les communes membres mais également avec la Région Paca et l’Union Européenne.

Chaque syndicat a confié l’exploitation des domaines skiables à une régie autonome qui reverse annuellement une redevance calculée sur le chiffre d’affaires généré.

La gestion administrative, technique et financière des trois établissements est assurée par du personnel du Conseil Général mis à disposition de ces structures.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01