La crèche familiale

Les assistantes maternelles exerçant dans le cadre de la crèche familiale accueillent jusqu’à quatre enfants à leur domicile de trois mois à six ans.

Pour les assistantes maternelles

Ce réseau d’assistantes maternelles est intégré à une équipe de professionnels de la petite enfance. Un soutien et un encadrement individualisés sont apportés à chaque assistante maternelle dans son rôle auprès des enfants et des familles.

Une formation continue est assurée par la crèche familiale : conférences, groupes de paroles, groupes de travail.

La crèche familiale met à la disposition des assistantes maternelles du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil des enfants.

Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont salariées de la crèche familiale, la structure d’accueil familialle assure donc la partie financière et administrative de ce métier.

Pour les familles

Les assistantes maternelles sont encadrées par une équipe de professionnels de la petite enfance ce qui contribue à la qualité de l’accueil.

Des solutions d’accueil sont proposées aux familles lorsque l’assistante maternelle ne peut assurer l’accueil (formation, congés annuels, arrêt maladie).

La crèche familiale assure la partie administrative et financière de l’accueil (déclaration d’embauche, fiche de paie, droit à la formation…).

Pour les enfants

L’enfant bénéficie d’un accueil à domicile par un assistante maternelle encadrée par une équipe de professionnels de la petite enfance.

La crèche familiale organise des temps d’accueil collectifs ponctuels ainsi que des sorties et des activités. Ces activités permettent aux assistantes maternelles et aux enfants de se connaître, de tisser des liens ; ces temps d’accueil sont des moments de socialisation pour les jeunes enfants.

Votre contact

Crèche familiale
"Petit chemin"
4 boulevard Bellevue
05000 GAP

04 92 53 26 98
creche.familiale@ville-gap.fr

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01