La formation

Obligatoire et financée par le Département, la formation contribue à faire bénéficier les parents , les enfants et l’assistante maternelle, d’un accueil professionnel de qualité.

La formation initiale

Sauf dispense, toute personne agréée doit suivre obligatoirement :

  • 1 formation aux gestes de premiers secours ;
  • 1 formation de 120 heures (60 heures préalables à l’accueil du 1er enfant et 60 heures dans les 2 ans qui suivent le 1er accueil).

Ces formations sont organisées et  financées par le Département.

Les assistantes maternelles agréées titulaires de certains diplômes professionnels sont dispensées de cette formation (CAP petite enfance par exemple et autres diplômes dans le domaine de la petite enfance).

A l’issue de la formation, les stagiaires doivent obligatoirement se présenter aux épreuves du module 1 du CAP Petite Enfance.

La formation continue

© ThinkstockLes Relais Assistantes Maternelles peuvent proposer de l’information aux assistantes maternelles qui le souhaitent (conférences, analyse des pratiques).

La crèche familiale propose de la formation à ses assistantes maternelles (groupes de paroles, conférences, groupes de travail).

Les assistantes maternelles ont droit à la formation continue quel que soit leur employeur. Les particuliers employeurs d’assistantes maternelles sont redevables d’une cotisation «formation professionnelle». Pour les parents bénéficiaires du complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), la cotisation est prise en charge par la CAF.

Les assistantes maternelles peuvent présenter le CAP Petite Enfance par une VAE (Validation d’Acquis d’Expériences), même en cas d’échec aux épreuves du module 1 du CAP Petite Enfance.

Votre contact

Service de protection maternelle et infantile (PMI)

04 92 40 39 79

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01