Dans les tours

Voir l'image en grandConstruites en 1590, les tours étaient à l'origine quatre, chacune placée à l'angle du corps du château. Seules deux subsistent sur la façade sud, les deux autres situées au nord ont partiellement ou totalement disparu.

Ces tours rondes et légement évasées à leurs bases, possèdent à chaque étage une seule pièce carrée. A l'origine des meutrières défensives y ont été aménagées, mais le caractère résidentiel de la demeurre transformera ces espaces en chambres.

Certaines ont été restaurées, d'autres sont dans leur état d'orgine et toutes ne sont pas visibles.

Chambre Mauduit

Cette pièce située au premier niveau est accessible par la salle des Festins. Elle est utilisée pour l'accueil des artistes.

Elle porte le nom de celui qui en fait sa chambre durant la Seconde Guerre Mondiale. Antoine Mauduit, officier de réserve de Légion étrangère, loue le château à cette époque à M. et Mme Poncet. Il y crée une maison de repos pour les anciens prisonniers de guerre et fonde le Rassemblement National des Prisonniers de Guerre et Déportés.

Chambre De La Fontaine

Détail de la tapisserieVoir l'image en grand Détail de la tapisserieCette pièce située au deuxième étage dans la tour sud-ouest a conservé son caractère d'origine avec ses tentures.

Une alcôve encadrée par un espace de toilette et un ancien placard accueille un grand lit.

Pour compléter ce décor, en face une petite cheminée en marbre blanc est décorée d'une tapisserie au point illustrant la fable "Le Renard et la Cigogne" de Jean de La Fontaine (1621-1695). Il lui attribuera cette morale : « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : Attendez-vous à la pareille ».

Chambre rose

Voir l'image en grand La chambre roseCette pièce également au deuxième étage mais dans la tour est, se découvre pour la première fois au public cette année.

A l'origine, réservée à l'usage privé des propriétaires, elle a pour originalité d'accueillir une alcove maçonnée à l'allure baroque.

Votre contact

Thierry GONTARD
Téléphone 06 75 27 13 69
Fax 04 92 53 88 41

Téléchargez

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01