Le salon d'Agoult

Salon d'AgoultVoir l'image en grand Salon d'AgoultDans cette salle, la cheminée est un résumé des différentes époques d’aménagement et de décoration du château.

La partie inférieure et ses jambages (également appelé pieds-droits) sont en pierre de taille. Ils ont gardé un caractère médiéval.

On y trouve divers symboles, sur le jambage droit : un outil qui pourrait être une «cognée» (genre de hache) et une coquille Saint-Jacques. Sur celui de gauche : une fleur de lys, un tau « T » symbole ancien qui peut-être sujet à de multiples interprétations (nombre d’or, signe des religieux et chevaliers Antonins (ordre de St Antoine) ou symbole franciscain). Enfin on distingue juste au dessus ce qui semble être une rose.

Voir l'image en grand Détails du salon d'AgoultLe bas du manteau est peint à la façon d’un faux marbre gris avec en son centre le monogramme de la famille d’Agoult (1662-1738).

La partie supérieure constituée d’une structure en bois (qui cache le manteau original maçonné en pyramidion) date de la Renaissance et elle renvoie par ses éléments (colonnes, ornementations) à la cheminée de la salle de bal (1589) et aux portes sculptés (masques, roses).

Des toiles marouflées sur les cotés et tendues au centre, supportent un décor de panoplie guerrière de style Rococo surmontée d’une couronne de marquis. Elles ont caché et remplacé des décors plus anciens.

Le plafond est celui qui a le mieux conservé ses décors d'origine. Les poutres et solives sont entièrement peintes de veines imitant le bois. Des médaillons et losanges ont gardé la dorure dans leur entrelacs.

Sur la frise de près de 30 m qui ceinture le salon sont représentés trois personnages mythologiques : Diane déesse de la chasse et de la Lune au dessus de la fenêtre, à l’opposé Minerve, déesse de la sagesse, des combats justes, des sciences et des arts et face à la cheminée Mars, dieu de la guerre. Chacun est représenté en position de repos à demi-allongé avec ses attributs.

Entrée du passage secretVoir l'image en grand Entrée du passage secretLe plancher (79m²) dit en point de Hongrie ou en chevrons est le plus ancien conservé dans le château.

Sous sa structure et entre le plafond de la salle des blasons située en dessous existe un espace par lequel l’accès se fait par une trappe.

Un autre accès existe dans le château pour pénétrer dans cet endroit sans être vu ni entendu.

Votre contact

Thierry GONTARD
Téléphone 06 75 27 13 69
Fax 04 92 53 88 41

Téléchargez

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01