Le grand escalier

Escalier rampe sur rampeVoir l'image en grand Escalier rampe sur rampeCet escalier rampe sur rampe de plus de 80 marches avec une voûte en berceau semble avoir remplacé à la fin du XVIe siècle un escalier à vis dont des traces d’ouvertures subsistes aux niveaux des demi-paliers.

Chaque palier est orné d’une colonne engagée où le chapiteau porte les caractéristiques de décorations grecolatines de l’antiquité qui seront repris à l’époque de la Renaissance.

Au premier niveau, le chapiteau à décor dorique caractèrisé par un chapiteau plat qui surmonte un décor de dard et d'ove (oeuf, en latin: ovum). La demi-colonne est ponctuée de bandes de bossages (que l’ont retrouve également à l’encadrement des portes et aux jambages de la cheminée de la salle des Festins à ce niveau). Ces bandes, pour les plus anciennes, étaient constituées de blocs de quartz qui devaient scintiller à la lumière des flambeaux.

Au deuxième niveau, le décor ionique est caractèrisé par un chapiteau à décor de volute. La demi-colonne est d'une grande sobriété, seules des traces de pigments rouge et noir laissent deviner le caractère orginal du décor.

Détail palier 2ème étage - ordre ioniqueVoir l'image en grand Détail palier 2ème étageAu troisième et dernier niveau, aujourd'hui corespondant aux combles mais qui fut un étage aménagé où subsistent des traces de décorations, le palier est une fois de plus orné d'une sobre demi-colonne surmontée à cet étage d'un chapiteau corinthien caractérisé par ses feuilles d'acanthes.

 Attention: le dernier niveau est uniquement accessible lors des visites guidées.

Votre contact

Thierry GONTARD
Téléphone 06 75 27 13 69
Fax 04 92 53 88 41

Téléchargez

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01