6 niveaux de service

Sachant qu'il est impossible de déneiger 2 000 km de routes en dix minutes, nous avons priorisé les travaux à accomplir en fonction de nos moyens.

Pour chaque route, selon son importance, nous définissons des tranches horaires pendant lesquelles un maximum d'efforts devra être fourni pour atteindre une situation correcte : ce sont, en gros, les heures de pointes, les heures de passage des transports scolaires, les heures d'arrivée des vacanciers sur les axes touristiques, les heures des trajets domicile-travail, etc.

 

Nous déterminons également une condition de référence. Cette condition de référence sera l'objectif à tenir en période de beau temps pendant tout l'hiver.

Nous fixons aussi une condition minimale : le point limite à ne pas dépasser quand la situation se dégrade pendant un phénomène.

Enfin, à partir du moment où les chutes de neige s'arrêtent, nous nous donnons un certain nombre d'heures pour revenir à la condition de référence.

Ainsi, six niveaux de service sont déterminés :

1, grands axes économiques

Nos objectifs sont analogues à ceux du réseau national, c'est-à-dire un retour à des conditions normales de circulation (C1) en journée de 6 h à 20 h et en moins de 4 h après l'évènement météo. Au minimum, nous admettons des conditions de circulation délicates (C2) sans risque de blocage. La nuit entre 20 h et 6 h, des conditions difficiles (C3 dans des cas extrêmes) peuvent être tolérées, mais la circulation doit toujours être possible avec des équipements spéciaux.

2, réseau d'intérêt touristique majeur (accès stations notamment)

L'objectif recherché est de rendre possible la circulation avec équipements spéciaux pour le personnel dès 6 h (C2). Pour les autres usagers, la situation doit être meilleure entre 9 h à 21 h (C2 et C1 si possible). En période de chassés-croisés, en particulier le vendredi soir, les veilles de jours fériés et pendant toutes les vacances scolaires, l'objectif est un accès correct pour tous jusqu'à 23 h (au minimum C2, C1 si possible).

3, réseau primaire périurbain

L'objectif recherché est de permettre l'essentiel des trajets domicile-travail de 6 h à 9 h, de 12 h à 14 h et de 17 h à 21 h (C2 et dès que possible C1). Cet objectif ne s'impose pas les dimanches et jours fériés, ou nous tolèrons C3 ou C2. On pourra trouver des conditions de type C3, voire exceptionnellement C4 entre 23 h et 6 h.

4, réseau de désenclavement du milieu rural et de délestage

Le traitement dans un délai de 4 h suivant l'évènement météo, en journée entre 6 h et 20 h nous paraît raisonnable (sauf impératifs scolaires). Dès que possible, les déneigeurs chercheront à atteindre des conditions C2. Entre 23 h et 6 h, il est admissible de trouver des conditions de type C3, voire exceptionnellement C4.

5, réseau secondaire

Il nous semble normal d'utiliser des équipements spéciaux en journée de 6 h à 20 h (les déneigeurs visent C2 et C3). Nous assumons le fait qu'il soit impossible de circuler la nuit quand les circonstances météo sont particulièrement défavorables. Le traitement de ces itinéraires est normalement assuré une fois les autres objectifs remplis.

6, routes fermées

Certaines sections de routes sont fermées pendant l'hiver à toute circulation.

Votre contact

Serveur vocal Info Route 05

04 65 03 00 05

 

Service Entretien et exploitation de la route

04 86 15 36 11
04 86 15 36 35

Carte interactive

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01