Médecin et puéricultrice

Le Département des Hautes-Alpes met à votre disposition des équipes de PMI (Protection Maternelle et Infantile) au plus près de chez vous : médecin, sage-femme, puéricultrice, infirmière, psychologue.

© Bruno Christophe © Bruno Christophe

Les consultations médicales, organisées par le médecin et la puéricultrice permettent un suivi santé des enfants de 0 à 6 ans : suivi de son développement, de son éveil, mise à jour des vaccinations selon le calendrier vaccinal national recommandé.

C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions qui peuvent angoisser de jeunes parents à l’arrivée d’un bébé. N’hésitez pas à leur en faire part ! Consultez notre carte de consultation médicale des nourrissons.

Les bilans en école maternelle sont l’occasion pour la puéricultrice et le médecin de rencontrer les enfants de 3 ans ½ à 4 ans ½ avec leur parent à l’école.

Les examens médicaux et tests effectués ont été validés par des spécialistes dans un protocole commun à toute la région PACA appelé « Bilan Eval Mater ».

Les infirmières puéricultrices sont à votre écoute. Elles vous accompagnent après la naissance de votre enfant, vous rendent visite à votre domicile en cas de besoin, vous reçoivent lors de permanences (avec ou sans rendez-vous).

Vous avez sans doute déjà fait leur connaissance à la maternité, n’hésitez pas à prendre contact avec elles !

Important !

© ThinkstockDésormais pour l'ensemble de ces consultations, pensez à apporter votre carte vitale* ou celle du parent qui permet la prise en charge des consultations de l'enfant.

N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre carte vitale dans une borne prévue à cet effet. Il en existe de nombreuses dans le département, les hôpitaux, les CPAM ou encore dans les pharmacies.

Les consultations sont toutefois ouvertes aux personnes qui ne disposent pas de la carte vitale.

* Pour les consultations du centre de planification familiale, la gratuité et l’anonymat sollicités par les mineurs ou les personnes en difficultés sociales sont respectés. Dans tous les cas, les consultants sont tenus au secret médical.

Votre contact

Service de protection maternelle et infantile (PMI)

04 92 40 39 79

Téléchargez

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01