Sarl Alternat'iv Travaux

L’objectif de la société Alternat’iv Travaux est de concilier rénovation immobilière et économie d’énergie par un travail minutieux au niveau du choix et de l’utilisation des matériaux de rénovation.

Sachant que l’on peut  être « écolo et polluant », Jehan Ragu et Bruno Martinez ont créé cette société en 2009 en s'orientant vers le concept d'éconologie. Ce concept associe économie d’énergie et économie tout court sans pour autant tomber dans l’intégrisme. Ils se sont spécialisés dans la rénovation immobilière et la construction de maisons écologiques (pose d’isolant, de menuiseries) mais ont fait de l’éclairage basse consommation leur spécialité. Ils proposent à leurs clients de changer l’intégralité des ampoules classiques par des Led qui sont actuellement la source lumineuse la moins énergivore (20 fois moins qu’une ampoule classique). Ce système permet sur la base d’une batterie et d’un seul panneau solaire photovoltaïque d’alimenter l’éclairage complet d’une petite maison.

Cette entreprise est le seul distributeur de Led à usage multiple dans le Département des Hautes-Alpes et fournit actuellement la Samse, la CEF de Briançon et les Établissements Andrety. Toutes les formes de sources lumineuses existent déjà ce qui permet aux utilisateurs de passer aux Led sans changer leurs luminaires.

Un seul type d’ampoule manquait encore à l’appel il y a quelques temps, il s’agit du type R7S utilisé dans les lampes halogènes. Messieurs Ragu et Martinez viennent de concevoir cette ampoule R7S de type Led et ont déposé pour cela un brevet international auprès de l’INPI en novembre 2010.

Constatant qu’il y a encore 60 000 ampoules halogènes classiques vendues chaque année en France, ils ont décidé de commercialiser ce produit et de développer une ligne de production à Saint-Crépin. Il s’agit d’un produit innovant qui sera entièrement assemblé dans les Hautes-Alpes et conçu à partir de composants également fabriqués en France.

Contact

Sarl Alternat'iv Travaux

Chemin des Alpes

05380 Chateauroux-Les-Alpes

Tel : 04 92 52 48 79

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01