La santé animale

Dans le domaine de la santé animale, le laboratoire départemental des Hautes-Alpes a une tradition vétérinaire depuis sa création en 1969 (bientôt 50 ans !)

Ce service se décline en quatre unités :

  • sérologie
  • diagnostic
  • PCR
  • études et recherches

 

Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) : restriction des mouvements d’animaux

Les Hautes-Alpes sont comme quasiment tous les départements français sauf le Nord et l’Ouest, passés entièrement en zone réglementée depuis le « réveil » des insectes qui jouent le rôle de vecteurs, c’est-à-dire que l’élevage y est concerné par le risque d’apparition d’un foyer. Cela a pour conséquences de fortes restrictions à l’export.

Cliquez ici pour plus de renseignements.

Lutte contre les antibio-résistances

L’antibiothérapie est au cœur des préoccupations de la profession vétérinaire. Il faut pouvoir soigner au mieux les animaux malades tout en veillant à un usage raisonné de certains antibiotiques importants pour la santé publique, de façon à empêcher le développement de bactéries résistantes aux traitements. Les vétérinaires sont les garants de ce dispositif pris en application de textes réglementaires publiés en mars 2016.

Pour contribuer à cette mobilisation, le Laboratoire Vétérinaire des Hautes-Alpes a mis en place des moyens dans son unité Bactériologie - Antibiogramme pour répondre aux besoins de dépistage des résistances chez les animaux de compagnie et les animaux d’élevage. Les analyses pour détecter les antibiorésistances sont effectuées selon des profils adaptés à chaque catégorie de germes isolés après bactériologie, et conformément à la norme AFNOR NF U 47-107. L’ensemble des données sont remontées dans un réseau national de surveillance.

Diagnostic des causes d’avortement chez les bovins, ovins et caprins

C’est une action prioritaire pour l’économie de l’élevage de la région PACA. Les Hautes-Alpes ont été choisies en 2014-2015 comme département pilote pour le dépistage de la fièvre Q. Cet été 2016, le Laboratoire sera particulièrement investi dans la surveillance des accidents sanitaires en alpages collectifs avec les vétérinaires et les organisations agricoles.

Recherche, expertises

Le Laboratoire, par l'activité de son directeur, conduit des programmes de recherche nationaux, participe à l'enseignement et siège à divers conseils et commissions concernant l’expertise vétérinaire, la faune sauvage et l’appui aux laboratoires de pays émergents.

Votre contact

Dominique GAUTHIER
Téléphone 04 92 52 44 44

Téléchargement

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01