Système d'Information Géographique

Le SIG est un outil de gestion de l’espace et un outil d’aide à la décision permettant de gérer, analyser, élaborer et représenter un ensemble de données géographiques et spatiales décrivant le monde réel.

Qu’est ce qu’un Système d’Information Géographique ?

Un SIG se compose de :

DONNÉES
Composantes les plus importantes d'un SIG. Ainsi on distingue les données géographiques repérées dans l'espace (géoréférencées) auxquelles sont attribuées des coordonnées x et y (latitude/longitude). Également appelées couches, elles décrivent de différentes manières le monde réel : les parcelles du cadastre, les collèges ... Ces données géographiques se caractérisent par des données alphanumériques. Ainsi en cliquant sur une parcelle cadastrale, on obtient son numéro, sa section, sa superficie ...

LOGICIELS SIG
qui offrent des outils et des fonctions de stockage, d'analyse, de mise à jour ... des données.

UTILISATEURS
Les SIG s'adressent à une très grande communauté d'utilisateurs allant de ceux qui créent et maintiennent les systèmes jusqu'aux personnes spécialisées qui utilisent dans leur travail quotidien la dimension géographique. Ainsi les SIG sont aujourd'hui utilisés par des individus et des organisations de toute taille, des collectivités territoriales, des écoles, des gouvernements, des entreprises ... pour résoudre un problème donné. Avec l'expansion des SIG sur internet, nous serons tous prochainement des utilisateurs de SIG à des niveaux différents.

Les principales fonctionnalités d'un SIG :

Les principales fonctionnalités d'un SIG sont :

  • La saisie et la collecte de données terrain, à partir de documents papier, de relevés GPS...
  • L'interrogation des données à travers des questions simples telles que :

- où se trouvent les collèges sur le département des Hautes-Alpes ?

- Y a-t-il une bibliothèque sur la commune de Gap ?

- Quels seraient les dégâts engendrés par une avalanche à Ceillac ? ...

  • Le croisement d'informations d'une ou plusieurs couches (croiser la nature du sol, sa végétation et les propriétaires des parcelles)
  • La représentation des données sous la forme de cartes 2D, 3D ...

Le SIG du Département des Hautes-Alpes est géré par une géomaticienne en charge de la mise en place du système et en relation avec les différents référents métiers et prestataires. Son rôle est d'assurer la fiabilité des données du SIG, développer des applications SIG pour les utilisateurs ...

Votre contact

Laëtitia GIRARD
Téléphone 04 92 40 38 80
Fax 04 92 40 38 99

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01