Les compétences et les projets

Enquête

© istockVotre enfant a bénéficié en mai 2016 d’une tablette numérique mise à disposition pour la durée de sa scolarité dans le collège où il est inscrit actuellement. Ce projet a été réalisé à titre expérimental dans deux collèges des Hautes-Alpes.

L’enjeu est important et les avis des différents acteurs dont les parents nous intéresse. Le Département des Hautes-Alpes lance une enquête dont le traitement de vos réponses fera l’objet d’une synthèse qui sera ultérieurement publiée à l’ensemble des parents.

Cliquez ici pour accéder à l'enquête

La gestion et le fonctionnement des collèges : une compétence obligatoire.

© Bruno Christophe Les collèges bénéficient d'une restauration de qualité

  • Le Département est propriétaire des bâtiments. Il en assure les travaux et les réparations ;
  • Il est l'employeur des Personnels des Etablissements d'Enseignement (PEE) en poste dans les collèges ;
  • Il a la charge de la définition de la carte scolaire ;
  • Il alloue des dotations financières de fonctionnement aux collèges ;
  • Il a la responsabilité générale de l'accueil, de l'hébergement et de la restauration des élèves ;
  • Il a la responsabilité générale de l'entretien des locaux.

Le Schéma Directeur des Technologies de l'Information et de la Communication

© Bruno ChristopheLa maîtrise du numérique fait aujourd’hui partie du socle de compétences que tout élève doit posséder à l’issue de sa scolarité. C’est au collège que la plupart de ces compétences doivent être acquises. Pour qu’elles puissent l’être dans les meilleures conditions, il est indispensable que les collèges soient équipés d’un matériel informatique récent, de bonne qualité, entretenu et renouvelé aussi souvent que nécessaire.

C’est à ces exigences que vise à répondre le schéma directeur des Technologies de l'Information et de la Communication des collèges conçu et réalisé par le Département des Hautes-Alpes, en partenariat avec les services de l’académie et les équipes des quatorze collèges publics dont il a la charge.

Ce schéma directeur expose le rôle de chacune des parties à savoir :

L’action de l’académie est centrée sur :

  • l’accompagnement des équipes de direction, de vie scolaire et d’enseignants, la formation des enseignants aux usages du numérique en classe ;
  • l’accompagnement aux usages de ressources numériques ;
  • la sensibilisation des équipes éducatives à la nécessité de développer des usages responsables du numérique et des réseaux.

L’action du Département est centrée sur :

  • la mise à niveau de l’infrastructure informatique et télécom ;
  • la dotation d’équipements permettant l’usage pédagogique du numérique (Ordinateurs, TBI, TNI, Codec pour la visioconférence et vidéo projecteur) ;
  • l’harmonisation et l’homogénéisation de l’équipement informatique, pour l’ensemble des collèges et au bénéfice des collégiens du département, afin de favoriser un égal accès de chacun à la maîtrise des outils numériques ;
  • la proposition d’une gestion technique de proximité grâce aux référents informatiques de territoire (RIT), avec des techniciens du Département (nord, sud et centre) ;
  • l’accompagnement dans la mise en œuvre de l’ENT PROVENCE via le portail des services publics « mes.hautes-alpes.fr ».

Le projet d'équipements informatiques : une volonté forte du Département

Le Département assure le développement des usages des Techniques d'Information et de Communication (TIC) dans les Hautes Alpes.

Pour les collèges cela se traduit par :

  • la mise en place d'un réseau informatique performant dans tous les collèges réalisée dans le cadre de la convention relative au schéma directeur des technologies de l'informatique et de la communication signée avec le Rectorat d'Aix Marseille.
  • l'équipement des établissements en matériel de visio conférence.

Actuellement le parc est estimé à 1 550 ordinateurs répartis dans les 14 collèges publics, le Département assure le renouvellement annuel d'une partie du parc (une centaine par an).

Le plan numérique des collèges

Depuis cette année le Département est partenaire pour le développement du projet de 2 collèges dits "connectés" à titre expérimental. Il s'agit des collèges de Fontreyne à Gap et St-Bonnet-en-Champsaur.

En réponse à l'appel à projet du Ministère de l'Education Nationale, le Département finance à hauteur de 50% et pendant 3 ans l'achat de tablettes numériques qui sont mises à disposition des élèves de 5ème pour toute leur scolarité.

350 tablettes qui ont été distribuées aux élèves de 5ème et leurs enseignants pour l'année scolaire 2015- 2016, 350 seront distribuées en 2016-2017 et enfin 700 la dernière année (élèves et enseignants des classes de 6ème et de 5ème).

Financement de l'opération :

  • Un financement du Département à hauteur de 50% du coût des tablettes des élèves (financement à 50% du Ministère de l'Education Nationale) et à 100 % du coût d'installation des infrastructures
  • Le budget départemental dédié à cette opération est de 400 000 €

Votre contact

Direction de l’éducation et des bâtiments
Téléphone 04 86 15 33 10

Les chiffres clefs des collèges

  • À la rentrée scolaire 2015-2016 le département des Hautes Alpes compte 6630 collégiens (effectif constant depuis 3 ans).
  • 4 800 élèves demi-pensionnaires soit 77% des effectifs
  • environ 450 000 repas servis par an

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01