Sas Société Alpine De Préfabrication Béton (Sapb)

Présentation

Voir l'image en grand

La Société Alpine de Préfabrication Industrielle a été créée en 1966 à la Bâtie-Neuve.

Transformée dans les années 80 en Sae Préfa, filiale de la Sae, elle devient indépendante en 1999 et prend le nom de Sapb, avec à ses commandes un ancien cadre salarié, Monsieur Adrien Tourn.

Monsieur Tourn va relever un défi audacieux en redressant cette société au bord du dépôt de bilan. En 2003, il saisit une opportunité de rachat d’une chaine de montage (ou carrousel) d’une usine d'ex-Rda ayant peu fonctionnée et vendue au quart du prix de sa valeur à neuf.

Outre le pari financier risqué que les banques ont bien voulu partager aux côtés de l’entreprise, c’est un véritable défi technique que Monsieur Tourn et son équipe ont relevé. L’installation composée notamment d’un ensemble de tables de coffrages de grandes dimensions (11 mètres de long par 3.5 mètres de large) a augmenté considérablement la capacité de production de l’usine de la Bâtie-Neuve. Elle a été entièrement démontée sur place en ex-Rda par Monsieur Tourn et son responsable de maintenance en plein hiver. Transporté par voie fluviale jusqu’en Alsace puis par camion jusqu’au site de la Bâtie-Neuve, cet outillage gigantesque a été remonté petit à petit dans un nouveau bâtiment construit à cet effet.

manutention des "armacoffrés"Voir l'image en grand manutention des "armacoffrés"

Ce carrousel opérationnel en 2005, a permis à la Sapb de produire en série des murs de grandes dimensions et, de par la capacité de production quotidienne, de répondre à des marchés importants dans des délais restreints. Elle a pu par la suite proposer des murs « armacoffrés » (deux plaques de béton reliées par une armature intérieure) qui sont un produit beaucoup plus léger que les plaques de béton classiques. Ils offrent de nombreux avantages en termes de transport, de manipulation et de mise en œuvre. La production est principalement destinée aux bâtiments.

mur "armacoffré"Voir l'image en grand mur "armacoffré"

Ces murs peuvent être coulés sur un fond matricé donnant du relief au produit fini et un aspect plus esthétique. Cette particularité a été utilisée sur certains chantiers et notamment pour les murs de façade du centre pénitentiaire de Roanne. Cette société a ainsi relevé un deuxième challenge en intégrant à son activité la conception de ces nouveaux produits. Elle a été soutenue durant cette phase par Monsieur Didier Helmstetter qui, en plus de son excellente connaissance des murs "armacoffrés",  a joué un rôle déterminant dans l'orientation stratégique de l’entreprise pendant les 3 dernières années.

La Sapb a été parmi les premières entreprises à diffuser ce produit en France et notamment sur le grand Sud-est. Associé dans l'entreprise, Monsieur Helmstetter a déposé un brevet pour mur "thermorégulateur" à coffrage et isolation extérieure en 2005 puis en 2007, la Sapb a sorti un nouveau produit sur le marché en intégrant un isolant thermique à l’intérieur du mur "armacoffré" qui devient le mur «thermacoffré». Elle est la première entreprise française à poser ce mur en série (centre pénitentiaire de Roanne – automne 2007).

Cette entreprise de 60 salariés travaille en sous-traitance pour les plus grandes entreprises nationales du Btp (Eiffage, Vinci, Bouygues). Dans un autre domaine, Sapb est une usine spécialisée dans la préfa sur plan. Elle a réalisé l’intégralité des gradins du stade de Grenoble en 2007 ce qui représente plusieurs kilomètres de linéraire.

Stade de GrenobleVoir l'image en grand Stade de Grenoble

Parmi les réalisations les plus proches géographiquement, elle a fourni les murs de soutènement du chantier de l’autoroute du sud de Grenoble jusqu’à Monestier-de-Clermont. Elle va investir prochainement dans un système de distribution automatique du béton et dans l’installation de lasers d’assistance au positionnement des coffrages, des armatures et réservations. La Sapb a emprunté sa maxime à Henri Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la voie de la réussite ».

Reportage vidéo

Votre contact

Sas Société Alpine de Préfabrication Béton (SAPB)
Quai des Fauries
05230 La Bâtie-Neuve
Tél. : 04 92 50 30 01

Carte intéractive

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01