Sarl Alti-flore

Présentation

Voir l'image en grand

L'ARGOUSIER OU LA BAIE DU "CHEVAL LUISANT"...

Fils d’agriculteur du Champsaur et passionné de plantes, Monsieur Jean-François GONFARD s’est lancé en 1986 dans la culture et la transformation de l’argousier.

Les baies de cet arbuste, très connues pour leurs vertus tonifiantes et reconstituantes, étaient autrefois utilisées pour la fabrication de confitures fortifiantes permettant aux enfants d’affronter les rudes hivers champsaurins.

Voir l'image en grand

L'argousier ou Hippophae rhamnoides (du grec, Hippo "cheval" et phaos "reluire" car les chevaux qui consomment les feuilles et les rameaux d'argousier prennent du poids et ont un pelage reluisant) est un arbrisseau très épineux, au port buissonnant.

Riches en vitamines A, C et E, les fruits récoltés dans le Champsaur à plus de 1 000 mètres d’altitude possèdent une qualité et un taux de vitamines très supérieurs à toutes les autres productions du monde.

Voir l'image en grand

Entièrement tourné vers la culture biologique, Monsieur GONFARD exploite aujourd’hui 10 hectares d’argousiers sur lesquels il poursuit également ses recherches en matière de désherbage biologique, de récolte et de sélection des plants.

Il a également entièrement conçu le matériel nécessaire à la cueillette et au tri des fruits et transforme les baies en de nombreux produits : sirops,  pâtes de fruits, confitures, barres de céréales, glaces ou produits cosmétiques.

Aujourd’hui, l’entreprise Alti-Flore localisée au lieu-dit « La Basse Plaine » à Chabottes est le leader national en matière de production biologique et de transformation de cette divine offrande du bocage champsaurin.

Reportage vidéo

Votre contact

Sarl Alti-Flore
Les estèves
05360 Chabottes
Tél. : 04 92 50 75 46
www.alti-flore.com

Carte intéractive

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01