Transports publics

Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Transports intérieurs, dite la LOTI, le Département des Hautes-Alpes détermine la politique de création et de financement du transport interurbain par autocar.

Les actions du Département

  • Un réseau de lignes de transport qui s'adresse à l'ensemble des usagers :
    1. Un maillage très efficace des services scolaires pour acheminer tous les jours plus de 7 500 élèves dans près de 200 autocars ;
    2. Un service de lignes cadencées à la ½ heure en heure de pointe, pour les déplacements vers Gap et Briançon depuis Veynes, St Jean St Nicolas, Chorges, La Saulce, Tallard, l'Argentière, le Monêtier et Montgenèvre (et vice-versa) ;
    3. Des services dits de "rabattement" pour rejoindre les services cadencés depuis de sleiux plus reculés du département ;
    4. Un service de transport saisonnier pour les transferts entre les gares et les points d'intérêts touristiques (station de ski, ….)
    5. Des navettes touristiques pour les dessertes de fond de vallée (Haute-Vallée de la Clarée)
    6. Des services transfrontaliers en correspondance avec le TGV en Italie pour desservir Montgenèvre et Serre-Chevalier ;
  • Un programme d'aménagement des aires d’arrêts en vue d'améliorer la sécurité et de poser des poteaux d'arrêts et des abris voyageurs est renouvelé chaque année.
  • Le Département participe à l'aménagement de gares de voyageurs. Il apporte aussi une aide matérielle auprès des transporteurs (participation à l'achat de véhicules, d'appareils de billettique, installation de bandes réfléchissantes pour la sécurité des cars scolaires).
  • le département a créé sa propre centrale de mobilité "05 Voyageurs" porte d'entrée de toute l'information transport du réseau "Hautes-Alpes en Car" (05 Voyageurs : www.05voyageurs.com / 04 92 502 505 – Informations horaires, tarifaires, possibilités d'achat des titres de transport en ligne, etc ….
  • Actuellement, le Département travaille avec la Région et la SNCF en vue d'améliorer l'intermodalité entre les différents types de transport.

Système de Billettique

Le Département travaille à la mise en place d'un nouveau système de billettique.

Ce système plus simple d'utilisation permettra de valider son titre de transport grâce à l’utilisation de cartes sans contact.

En outre, l'achat des billets est désormais disponible en ligne (www.05voyageurs.com) avec impression du billet directement depuis chez soi. Il sera également possible à partir de décembre 2015 d'acheter ses billets auprès d'un Distributeur Automatique de Tickets (DAT) qui seront situés proche des gares principales ou des pôles d'Échange Multimodaux au départ des lignes cadencées.

Schéma Directeur de l'Accessibilité Transports (SDA)

Ce document présente le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) des transports départementaux des Hautes-Alpes, sa démarche d’élaboration et son plan d’actions pour une mise en accessibilité du réseau. Il a été voté en juin 2012.

Actuellement ce SDA est en cours de révision pour y intégrer les dernières évolutions de la loi et notamment le Schéma d'Accessibilité Programmé.

Vos contacts

Service Transports
Tel. 04 86 15 35 10
Fax 04 86 15 35 20

 

05 Voyageurs
Tel. 04 92 502 505
www.05voyageurs.com

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01