Enfance et famille

2007-2011 : Le schéma départemental en faveur de l'enfance et de la famille

La législation a confié au Département des Hautes-Alpes la pleine responsabilité de l'élaboration de ses schémas sociaux. Ce schéma répond donc à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et à celle du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Il est établi pour une durée de 5 ans en concertation avec les représentants de l’Etat. Il a été validé par le Comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale (CROSMS) en septembre 2007, puis approuvé par l'Assemblée plénière du 16 octobre 2007.

La Justice, l’Education nationale, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, entre autres partenaires instutionnels et associatifs, ont participé avec le Département à l’élaboration de ce schéma.

Les principales préconisations du schéma

  • Renforcer la prévention prénatale, diagnostiquer les grossesses à risque
  • Favoriser et améliorer la relation parents-enfants, créer une maison des adolescents, lutter contre la déscolarisation
  • Développer des actions de prévention et d'éducation à la santé
  • Améliorer le dispositif du signalement des enfants en danger à l'aide d'un guide pratique, du n° vert 119
  • Relancer la réflexion sur la prise en charge des abus sexuels (un protocole d'accompagnement des enfants-victimes est en cours de réalisation en partenariat avec le tribunal de Gap)
  • Améliorer la répartition géographique des structures d'accueil dans le cadre de la protection de l'enfance et renforcer les dispositifs
  • Améliorer les modes de prise en charge des enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies, relais d'assistantes maternelles...)
  • Assurer une meilleure prise en charge médicale et scolaire dans le cadre des placements (via la création d'autres modes de scolarisation, l'organisation d'un réseau de partenaires, ...)
  • Créer un observatoire départemental de l'enfance et de la famille ainsi qu'une astreinte sociale

Consultez aussi...

10 résultats sur 57 - Page 1/6
  1. Les jeudis des Associations

    Besoin d'aide dans vos démarches ? Un agent vous accompagne, sur rendez-vous, tout au long de la procédure de dépôt de votre dossier en ligne. Attention, les places sont limitées. Inscrivez-vous vite en ligne.
  2. Découverte de la lecture aux tout-petits

    Animation gratuite pour les enfants de 0 à 7 ans et leur famille
  3. Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

    Le FAJ est un dispositif, sous la responsabilité du Département, destiné à prévenir les risques d'exclusions économiques et sociales des jeunes et à favoriser leurs démarches d’insertion.
  4. Chèques Emploi Service Universel (CESU)

    Le Département a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sous la forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés.
  5. Signature de convention entre neuf partenaires pour accompagner les bénéficiaires du RSA

    Une signature de convention était organisée ce lundi matin à l’Hôtel du Département.
  6. Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

    Le Département apporte une aide ponctuelle aux Haut-Alpins pour leur permettre d’accéder à un logement ou de rester dans leur logement dans les moments difficiles.
  7. Les Hautes-Alpes, Département ami des enfants

    Depuis mars 2013, le Département des Hautes-Alpes est labellisé "Département ami des enfants, partenaire de l'Unicef".
  8. Entretiens de Conseil conjugal et familial

    Sur rendez-vous, confidentiel et gratuit.
  9. Les chèques d'accompagnement personnalisé (CAP)

    Le Département a choisi de financer une partie des prestations APA, PCH et de l’aide sociale à l’enfance sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé.
  10. [VIDÉO] Insertion et retour à l'emploi

    Découvrez les dispositifs du Département en matière d'insertion et de retour à l'emploi.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01