Patrimoine et Culture

Etude sur l'impact économique et social du patrimoine et de la culture dans le département des Hautes-Alpes

Cette démarche résulte de l'intérêt croissant de la valorisation du patrimoine, pour lequel l'objectif strict de conservation et de restauration est désormais dépassé par une approche plus globale et dynamique intégrant un ensemble d'aspects culturels.

Par ailleurs, le patrimoine et la culture se voient reconnaître un rôle économique propre et impactent le développement et l'évolution des territoires en lien avec les grandes thématiques du Conseil Général que sont le développement durable, le social, le tourisme, l'éducation.

Cette étude s'inscrit dans une démarche de mise en place de système d'observation pérenne ; elle doit permettre de dégager les éléments significatifs de l'impact du patrimoine dans l'économie départementale, dans une approche à la fois économique et sociale.

Il est en effet essentiel de cerner la place réelle de la culture dans l'économie locale en termes d'emplois directs et induits, d'avoir une vision réaliste des coûts et des impacts de nos interventions pour en ajuster la programmation, dans une démarche de mise en œuvre d'outils de valorisation.

Créée à l'initiative de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et du Ministère de la Culture (DRAC PACA), l'Agence Régionale du Patrimoine a mis en place un observatoire régional des retombées économiques et sociales du patrimoine. Elle intervient pour la réalisation de diagnostics locaux dans une stratégie globale d'aide au recadrage ou à la définition de plans d'action cohérents.

L'Agence Régionale du Patrimoine est en mesure d'accompagner le Conseil Général des Hautes-Alpes dans une démarche d'appui et de diagnostic patrimonial et culturel du territoire. Ce dispositif qui s'inscrit dans un champ d'action national et régional, permettra au Département de disposer d'un outil d'analyse en partage avec la Région PACA et nos partenaires départementaux voisins.

Le diagnostic patrimonial et culturel de territoire implique une coproduction de données et éléments de cadrage qui vont nourrir dans un premier temps un état des lieux économique et social (fréquentations, publics, emplois mobilisés, dépenses publiques, rapports et coûts directs, indirects, induits).

La méthodologie a pour intérêt d'associer les acteurs concernés (institutions, gestionnaires, entreprises) et de proposer une démarche d'appui pour valoriser économiquement et socialement un dispositif culturel territorial, impactant sur les vecteurs économiques générateurs d'emploi, de ressources, de retour d'image et de qualifications.

Un site Internet de présentation de la démarche a été créé à cette occasion : http://www.05-impact-patrimoine.fr/ Il a pour vocation d'intégrer les gestionnaires et sites du département, l'analyse des données et le partage d'informations.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01