Centre de l'oralité alpine

Qu'est-ce que le Centre de l'oralité alpine?

L’oralité, c’est la parole au quotidien, c’est l’échange avec l’autre, le partage d’informations et d’émotions, c’est l’expression dans toutes ses dimensions, du verbal au non verbal.

Pour un département, l’oralité c’est la collecte de ces paroles, celles-là même qui racontent la réalité et les représentations d’un territoire, d’un groupe social et de témoins particuliers. C’est un outil qui contribue à la construction d’une identité collective et qui vient nourrir le patrimoine de sa composante immatérielle que sont ces témoignages, cette mémoire et ces perceptions plurielles de l’altérité et du monde.

Le Centre de l’Oralité Alpine participe à la collecte, à la conservation et à la diffusion de ce patrimoine immatériel. Ses partenaires sont des collectivités, des associations et des institutions publiques, comme le Parc national des Écrins dont l’antériorité en matière de collecte orale en fait le partenaire privilégié du COA.

Ensemble ils nourrissent leurs fonds sonores et visuels, l’objectif commun étant de valoriser cette matière par des productions de documentaires sonores et/ou filmés, par un site internet commun (www.pierresquiroulent.fr), par des travaux photographiques, et par des éditions.

En savoir plus

Votre contact

Marc MALLEN
Téléphone 04 92 52 56 05

marc.mallen@hautes-alpes.fr

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01