Mauzan

MAUZAN Lucien, Achille

Affichiste
15 octobre 1883, Gap - 15 janvier 1952, id.

Fils d'un professeur, il montra très jeune de réelles dispositions pour le dessin et la caricature. Il se fixa en Italie lors d'un périple touristique après avoir obtenu la médaille d'or à l'école des beaux-arts de Lyon. Installé à Milan puis à Turin, il commença en 1909 à exécuter des affiches pour le cinéma ; il en réalisa près de 1 500 en 4ans.

De santé fragile, il est réformé lors de la première guerre mondiale. Il crée alors des cartes postales pour les soldats et produit pour le Credito Italiano des affiches de propagande pour un emprunt national. En 1917, Mauzan s'établit à Rome ; il continue à créer des cartes postales (environ 800). Deux ans plus tard, il revient à l'affiche. En 1922, Mauzan obtient la médaille d'or à la première Biennale des Arts décoratifs de Milan ; l'année suivante, il crée sa propre maison d'édition, Mauzan-Morzenti et produira de nombreuses affiches publicitaires dans des domaines très variés : alimentation, automobile, produits de beauté, pharmacie.

C'est alors que Mauzan se remet en question. Il quitte en 1926 l'Italie avec sa femme et sa fille pour l'Argentine où une grande firme l'a appelé ; il fonde à Buenos Aires une maison d'édition, Affiches Mauzan. Son activité déjà abondante en Italie, devient pléthorique, il réalise jusqu'à cinq affiches par jour ! Le succès est immense dans ce pays où tout est à faire dans le domaine de l'affiche et de la publicité. En 1930, il s'associe à l'agence Cosmos qui crée un nouveau département, Nuevos afiches Mauzan. Peu après, il abandonne tout précipitamment pour être auprès de son épouse, rentrée vivre ses derniers instants en Italie.

A l'automne suivant, Mauzan s'installe à Paris ; mais l'activité d'affichiste de Mauzan ne sera plus que sporadique ; il continuera à éditer des cartes postales et à illustrer plusieurs ouvrages.