Tourisme et Handicap

Le Département des Hautes-Alpes investi depuis plusieurs années dans le matériel adapté pour le ski alpin et le ski nordique afin de promouvoir l'accessibilité des Activités sportives de pleine nature.

Il gère également l'évaluation des structures et le conseil aux professionnels dans leurs démarches...

La démarche du Département des Hautes-Alpes

Jeux Neige et Montagne de la FFH - Février 2005

Le label Tourisme et Handicaps est un label national garantissant aux personnes en situation de handicap l'accessibilités des sites touristiques. Il se décline en quatre pictogramme couvrant les quatres grandes familles de déficiences : auditives, motrices, psychiques et visuelles

 Le Département anime ce label depuis 2004 :

  • Conseil au porteur de projet
  • Evaluation des sites
  • Présentation des dossiers en commission d'attibution du label

 Le Département comptait au 1 janvier 2016, 55 sites labellisés Tourisme et Handicaps.

Par ailleurs, le Département des Hautes-Alpes a investi dans le matériel adapté pour le ski alpin et le ski nordique afin de promouvoir l'accessibilité des activités sportives : achat de fauteuil-ski de type uniski, dualski et tandem flex en alpin ; luge nordique et pulka en nordique.

Base de données touristiques SITRA

Afin d'assurer une information touristique fiable pour les personnes en situation de handicap, le Département des Hautes-Alpes propose aux Offices de tourisme un partenariat pour le renseignement des champs de la base de données touristiques SITRA.

Ce partenariat peut prendre trois formes différentes, à la volonté de l'Office de tourisme :

  1. L'engagement envers une simple charte de bonne conduite pour la fiabilité des informations touristiques et notamment le contrôle sur le terrain des critères d'accessibilité ;
  2. Une collaboration, où le Département pourra effectuer des visites de terrain pour le compte de l'Office et émettre ainsi des avis et conseils pour l'information de la base de données ;
  3. Une délégation, où le Département prendra en charge lui même le renseignement des champs SITRA après des visites de terrain.
  4. Le Département est aussi collaborateur spécialisé sur SITRA, il peut renseigner les champs "Tourisme adapté" et "Tourisme et Handicaps"

Une démarche de partenariat qui associe les compétences en promotion touristique des Offices de tourisme et la technicité du Département en matière d'accessibilité.

Offices de tourisme partenaires :

  1. Office de tourisme d'Orcières
  2. Office de tourisme du Laragnais
  3. Office de tourisme du Guillestrois
  4. Office de tourisme d'Aspres sur Buëch
  5. Maison du tourisme du Champsaur-Valgaudemar
  6. Office de tourisme des Orres

Votre contact :

Alain TOMASINI
Téléphone 04 86 15 35 64
Fax 04 86 15 35 58

Ce service est proposé

en Visio Rendez-vous

Carte intéractive

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01