L'Aide à l'Éducation

Retrouvez la campagne "Aide à l'éducation 2017 / 2018" à partir du 8 septembre 2017.

Présentation

L’éducation permet aux enfants de s’épanouir et garantit leur réussite future comme individus et citoyens. Elle a un coût et le Département s’engage pour renforcer l’égalité des chances en accompagnant financièrement les familles qui en ont besoin.

L’Aide à l’Éducation, c’est un nouveau dispositif, spécifique pour les collégiens, calculé sur la base des critères de l’État pour l’attribution des bourses nationales, et cumulable avec celles-ci.

Un complément financier pour assurer une partie des frais de scolarité, d’hébergement ou de restauration de vos enfants.

Qui peut bénéficier de l’Aide à l’Éducation ?

  • Les élèves scolarisés dans un collège public ou privé sous contrat, du département ou le collège le plus proche du domicile selon l’enseignement suivi au moment de la rentrée scolaire et dont le représentant légal, parent ou tuteur est domicilié dans les Hautes-Alpes.
  • En outre, ces élèves doivent obligatoirement être demi-pensionnaires (déjeuner à la restauration scolaire au minimum 3 jours par semaine en moyenne sur l’année) ou internes.

Le calcul du droit à l’Aide à l’Éducation

Il est calculé à partir du barème des droits accordés par l’État pour l’obtention d’une bourse nationale.

Ce barème détermine un échelon sur lequel le Département s’appui pour fixer le montant de l’Aide à l’Éducation.

  • Échelon État 1 : 80 €
  • Échelon État 2 : 220 €
  • Échelon État 3 : 260 €

Cette aide bénéficie aux élèves internes ou demi-pensionnaires elle est cumulable avec la bourse nationale.

Comment obtenir une Aide à l’Éducation du Département ?

Pour obtenir une Aide à l’Éducation il faut constituer un dossier avec les documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription dûment complété et signé ;
    Disponible à partir du 8 septembre 2017
  • Le certificat de scolarité délivré par l’établissement scolaire mentionnant le statut de l’élève ;
  • Le justificatif d’ayant droit à la bourse nationale pour l’année scolaire en cours ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF, téléphonie…) ;
  • Un RIB à l’adresse en vigueur.

Où déposer votre dossier ?

Le formulaire et les documents justificatifs sont à envoyer ou à déposer au Département des Hautes-Alpes à l’adresse suivante :

Hôtel du Département
Service de l’Éducation et des Collèges
Place Saint-Arnoux - CS 66005
05008 GAP Cedex

Attention, toute demande incomplète, illisible, manifestement inexacte ou envoyer hors délai ne sera pas prise en considération.

Accueil du public :
Département des Hautes-Alpes - Site Saint-Louis
Route de Malcombe
05000 GAP
Tél. : 04 86 15 35 14

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Contact

Service de l’Éducation et des Collèges
Téléphone 04 86 15 35 14

Téléchargement

  • Brochure d'information
    1,85 Mo
  • Formulaire d'inscription manuscrit
    à partir du 8 septembre 2017
  • Formulaire d'inscription électronique
    à partir du 8 septembre 2017

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01