Le Musée Muséum départemental

100 % CULTURE - 100 % GRATUIT

Le Musée Muséum départemental à Gap vous ouvre gratuitement ses portes !

Un musée où vous pourrez venir et revenir selon vos envies, et découvrir ainsi un espace culturel riche et un véritable lieu de lien social.

Art contemporain, archéologie, photographies, arts plastiques, musique, histoire locale mais aussi ateliers, conférences et animations gratuites n'attendent que vous. Et pour prolonger l'expérience découvrez également de nombreux ouvrages et produits dérivés dans notre boutique.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne visite !

Derrière les portes du Musée...

Objets et œuvres sont complétés par des fonds Beaux Arts et Art contemporain, des séries de céramiques, des pièces exotiques...

La partie Muséum conserve plus de 3000 oiseaux, nids et œufs, des insectes et papillons remarquables, des espèces exotiques des donations Olphe Galliard et Rotschild, des herbiers historiques...

Des expositions  et animations « hors les Murs » sont régulièrement  organisées sur tout le territoire des Hautes Alpes

A Noter : Le Musée Muséum départemental, de par sa gratuité, oriente les publics vers le réseau des écomusées, sites et monuments des Hautes Alpes
et fonctionne en relais avec le territoire.

Lieu de culture et de lien social, il est à ce jour le premier musée départemental de la région PACA à devenir totalement gratuit, tant pour les entrées que pour les animations, ateliers et conférences qui y sont programmées . Ce choix marque un engagement fort du Conseil Général vis à vis de l'accès à la culture car une société qui progresse ne doit pas exclure la culture. Aussi cet engagement  vise à la promouvoir auprès de tous, à faire venir le public et le faire revenir.

La mise en place de la gratuité est en cohérence avec le travail de lien social réalisé depuis  plusieurs années par le Musée :

  • Travail à destination des jeunes publics (une moyenne de 12 000 élèves par an  des écoles primaires et des collèges du département)
  • Travail à destination des publics en difficulté sociale et en situation de handicap (Collaborations continue avec Culture du Cœur, l'épicerie sociale de Gap, les Maisons des solidarités, les associations.... Les équipes de professionnels visent à faire l'interface entre le secteur culturel et le secteur social. Objectif : élargir l'offre culturelle et favoriser l'apprentissage et l'accès à la culture et à la créativité).

Le Musée Muséum Départemental participe au maillage territorial par bassins de vie et s'inscrit dans les démarches de mutualisation de moyens engagée entre les services. Il intervient en relais et en tant que membre associé de l'Agence Culturelle Départementale.

Votre contact

Christelle NOESTOKEL
04 92 51 01 58
04 92 52 64 30

Horaires du musée

Lundi

14h - 17h

Mardi

Fermé

Mercredi

14h - 17h

Jeudi

14h - 17h

Vendredi

14h - 17h

Samedi

14h - 18h

Dimanche

14h - 18h

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01