Personnes handicapées

Présentation

© ThinkstockLe Conseil Général est responsable de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap et de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne. Ces programmes sont destinés à financer des aides humaines, techniques, animalières ainsi que divers aménagements afin de compenser le handicap.

L’aide sociale apporte également un soutien aux personnes ne pouvant payer leur hébergement.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées, sous tutelle du Conseil Général, est un guichet unique dont les missions sont d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.

La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a créé un nouveau cadre juridique, notamment en garantissant aux personnes porteuses de handicap, le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation de leurs déficiences liées à leur handicap. Depuis cette loi, les compétences du Conseil Général dans le domaine du handicap se sont élargies.

Une prise en charge de qualité

Le conseil Général finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle permet aux personnes qui en bénéficient de subvenir à leurs besoins en aides humaines, techniques voire animalières. Elle permet aussi de réaliser des aménagements à leur domicile.

Assurer la solidarité collective

© ThinkstockL'Aide sociale à l'hébergement est une autre prestation financée par le Département. Elle permet aux personnes handicapées ayant de faibles ressources de financer leur hébergement dans les établissements habilités.

Un guichet unique : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et ses antennes territoriales les Maisons des solidarités (MDS)

La MDPH est un Groupement d'Intérêt Public sous la tutelle administrative et financière de l'Etat et du Département. Elle a pour mission d'accueillir, d'informer et d'accompagner les personnes handicapées et leurs familles. Elle est également chargée de traiter les dossiers de demande d'orientations et de prestations. Les antennes de la MDPH sur le territoire sont les MDS.

Cartographie des acteurs de la formation professionnelle 05

Cartographie des acteurs de la formation professionnelleDans le cadre du schéma en faveur des personnes handicapées et plus précisément de l’action 1.1 relative à la création d’un tableau de bord de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, l’éducation Nationale et la Maison Départementale des Personnes Handicapée ont réalisé ensemble l'inventaire des formations professionnelles disponibles dans le département des Hautes-Alpes afin d'assurer une meilleure transition de l'école à l'emploi.

Ce service, hébergé sur le site de l’inspection académique est accessible en cliquant sur ce lien.

2007-2012 : Le schéma en faveur des personnes handicapées

© ThinkstockLes priorités de l'action du Conseil Général sont définies dans le Schéma Départemental en faveur des personnes handicapées.

Celui-ci a été adopté lors de l'Assemblée plénière du 26 juin 2007. Ce schéma est issu de près de trois ans de concertation entre les services du Département, de l’Etat, les professionnels et les associations du secteur.

Etat des lieux

  • Les Hautes-Alpes se positionnent comme une terre d'accueil (seul 1 résident sur 3 est originaire du département).
  • Toutefois, il existe un déséquilibre Nord-Sud, en cours de résorption grâce à la construction d'un établissement et service d'aide par le travail, d'un foyer de vie et d'un foyer d'accueil médicalisé dans le Briançonnais.
  • Des études sont en cours pour le développement d'unités pédagogiques d'intégration et d'un centre d'actions médico-sociales précoces.
  • Enfin, la population handicapée est méconnue : il n'existe pas de chiffres ni de statistiques dans les Hautes-Alpes.

Les préconisations

  • Recenser la population handicapée et ses besoins.
  • Informer le public handicapé sur les services existants.
  • Favoriser l'accessibilité : logements, écoles, lieux de loisirs, tourisme, lieux de citoyenneté.
  • Pour les enfants : prise en charge précoce du handicap pour permettre la scolarisation et la formation.
  • Pour les adultes : diversifier l'offre en établissements, veiller à la situation des personnes handicapées vieillissantes, développer l'accompagnement et les soins à domicile.
  • Favoriser l'intégration par le travail : formation, création d'entreprise via des passerelles avec les milieux protégés

Consultez aussi...

10 résultats sur 56 - Page 1/6
  1. Les jeudis des Associations

    Besoin d'aide dans vos démarches ? Un agent vous accompagne, sur rendez-vous, tout au long de la procédure de dépôt de votre dossier en ligne. Attention, les places sont limitées. Inscrivez-vous vite en ligne.
  2. Découverte de la lecture aux tout-petits

    Animation gratuite pour les enfants de 0 à 7 ans et leur famille
  3. Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

    Le FAJ est un dispositif, sous la responsabilité du Département, destiné à prévenir les risques d'exclusions économiques et sociales des jeunes et à favoriser leurs démarches d’insertion.
  4. Chèques Emploi Service Universel (CESU)

    Le Département a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sous la forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés.
  5. Signature de convention entre neuf partenaires pour accompagner les bénéficiaires du RSA

    Une signature de convention était organisée ce lundi matin à l’Hôtel du Département.
  6. Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

    Le Département apporte une aide ponctuelle aux Haut-Alpins pour leur permettre d’accéder à un logement ou de rester dans leur logement dans les moments difficiles.
  7. Les Hautes-Alpes, Département ami des enfants

    Depuis mars 2013, le Département des Hautes-Alpes est labellisé "Département ami des enfants, partenaire de l'Unicef".
  8. Entretiens de Conseil conjugal et familial

    Sur rendez-vous, confidentiel et gratuit.
  9. Les chèques d'accompagnement personnalisé (CAP)

    Le Département a choisi de financer une partie des prestations APA, PCH et de l’aide sociale à l’enfance sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé.
  10. [VIDÉO] Insertion et retour à l'emploi

    Découvrez les dispositifs du Département en matière d'insertion et de retour à l'emploi.

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01